AccueilActusPSG - HBC Nantes : un match aux allures de finale

PSG – HBC Nantes : un match aux allures de finale

Avant-dernière journée de championnat ce vendredi 2 juin à 20h. Le deuxième et le premier se retrouvent pour jouer le titre de champion de France.

C’était prévisible, mais cette 29ème journée est belle et bien déterminante pour savoir qui sera champion. Cependant, qui aurait pu prédire que l’écart serait aussi faible entre les trois équipes de tête ? Montpellier et Nantes sont à égalité de points (48). Le PSG est devant, mais reste à portée de ses poursuivants avec 50 points. Les trois clubs peuvent jouer pour le titre et l’Europe, car seules les deux premières places qualificatives pour la Ligue des Champions, tandis que la troisième et la quatrième place donnent accès à l’European League.

Grâce à leur neuf victoires consécutives, le PSG peut en cas de victoire remporter son dixième sacre de champion de France et son neuvième de suite. Les Nantais sont sur une moins bonne dynamique après leur nul à domicile contre Nîmes (28 – 28).

Pluie de buts au stade de Courbertin

Les deux meilleures attaques de la ligue s’affrontent. Grâce à leur banc de remplaçants très bien garnis, le « H » et le PSG sont les deux équipes qui mettent le plus d’intensité dans leurs matchs. Paris marque en moyenne 36 buts par match contre 34 pour le H. En moyenne, les équipes marquent plutôt autour de 30 buts par match. Le style de jeu très intensif du PSG laisse des espaces en défense. Ainsi, le club de la capitale ne dispose que de la cinquième meilleure défense du championnat, tandis que la défense violette est plus compacte avec 808 buts encaissés contre 835 pour la défense parisienne. 

Le duel Luc Stein contre Jérôme Toto

Luc Stein est l’un des meilleurs joueurs, voire le meilleur, de la Liqui Moly Starligue. Le demi-centre est un joueur explosif qui n’hésite pas à se lancer dans les duels. Mesurant seulement 1m73, il profite de sa petite taille pour se faufiler dans les intervalles et provoque des sanctions de 2 minutes. Il se retrouvera face à l’un des défenseurs les plus rugueux de la ligue en la personne de Jérôme Toto. Le pivot du « H » est le 10e joueur le plus sanctionné du championnat. Lors du précédent affrontement, Luc Stein n’avait pas pu jouer et Théo Monar n’avait pas reçu de deux minutes. Mais cette fois-ci, le duel promet d’être intéressant.

Toto devra également surveiller l’imposant pivot Kamil Syprzak. Le Polonais est le pivot le plus prolifique du championnat et le meilleur buteur de son club avec 162 buts.

Le danger viendra des arrières gauches

Comment ne pas évoquer l’arrière gauche parisien qu’est Elohim Prandi. Le Français réalise sans doute sa meilleure saison, avec 158 buts en Liqui Moly Starligue. L’ancien joueur de Nîmes et d’Ivry se montre redoutable sur les tirs à longue distance, à neuf mètres ou plus. Cela pose un véritable problème, surtout lorsqu’il est lancé et qu’il attaque le secteur central à neuf mètres. Les défenseurs vont devoir prendre des risques et le marquer de près en gardant le plus de profondeur possible pour l’empêcher de tirer. Au match aller, il avait été plutôt bien contenu et n’avait marqué que quatre buts sur neuf tentatives.

À l’opposé de lui se trouve l’arrière gauche du « H », Thibaud Briet. Moins régulier et performant que Prandi, il reste néanmoins vital pour son équipe, il a surtout été impeccable au match aller en marquant 10 buts et en étant dangereux sur chacune de ses prises de balle.

 

Un match particulier pour Ballaguer et Marchan

David Ballaguer va jouer contre son ancienne équipe. À l’aller, il avait été plutôt bon avec trois buts sur quatre tentatives. L’ancien joueur du HBC Nantes s’est très bien intégré à l’effectif de l’équipe parisienne. Avec 100 buts, il se montre efficace sur le côté droit avec un taux de réussite de 70%.

Ruben Marchan vivra également un match particulier. En effet, le pivot jouera à Paris la saison prochaine. Il disputera l’un de ses derniers matchs sous les couleurs violettes. Il a déjà dit au revoir au peuple violet à la H Arena la semaine dernière lors du match contre Nîmes.

Le rôle du mental

Ce match va être intense et serré de la 1ère à la 60e minute. Au match aller, la rencontre s’est terminée sur le score de 32-33 en faveur du PSG. Au vu des deux collectifs et des qualités individuelles dont disposent les équipes, la différence se fera dans les têtes. À domicile, le PSG apparaît comme favori, mais le HBC Nantes a les moyens de faire tomber l’ogre parisien comme en septembre 2022 lors du Trophée des Champions (37-33). C’est sans doute le match le plus difficile qui attend le HBC Nantes cette saison, mais le jeu en vaut la chandelle. Un premier titre de champion de France est à aller chercher.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille