Le duel Nantes-ASSE est l’un des classiques de notre championnat, avec une première rencontre datant de 1962. Une rivalité marquée durant 20 ans, de 1964 à 1984, période pendant laquelle l’AS Saint-Étienne remporte neuf championnats, tandis que le FC Nantes en décroche six, laissant peu de place aux autres clubs. Deux géants de l’histoire du football français.
Un classique de notre championnat
Depuis les années 2000, l’intensité de cette rivalité a baissé en raison du déclin de ces deux formations dans l’élite. En 2014, Christophe Galtier déclarait : « J’adore ces matches-là. Les Saint-Étienne–Nantes et Nantes–Saint-Étienne ont bercé mon enfance. Même si on n’a pas les mêmes caractéristiques, on se ressemble. Comme nous, Nantes est un club qui a eu des périodes extraordinaires, qui a dominé le football français, qui a connu des passages très compliqués et qui est en train de revenir dans l’élite. »
Malgré tout, certains moments forts de ce classique sont encore présents dans les mémoires, comme l’hommage émouvant à Emiliano Sala, moins de dix jours après sa disparition. Mais revenons un peu plus loin dans le temps, à un dimanche après-midi victorieux à la Beaujoire.
Saison 2015/16
Le 10 janvier 2016, Nantes reçoit les Verts pour la 20e journée de Ligue 1. À l’époque, Michel Der Zakarian aligne un onze composé du capitaine Rémy Riou. La défense à 4 est formée par Ermir Lenjani, Oswaldo Vizcarrondo, Koffi Djidji et Youssouf Sabaly. Au milieu, on retrouve Birama Touré, Guillaume Gillet, Adrien Thomasson et le Brésilien Adryan. En attaque, Yacine Bammou et Johan Audel.
Dès la 9e minute, Romain Hamouma obtient un pénalty généreux, devançant Rémy Riou dans sa sortie. Nolan Roux transforme le tir pour donner l’avantage aux Verts (1-0, 10e). Les Canaris ne se laissent pas abattre et réagissent rapidement. À la demi-heure de jeu, après un cafouillage dans la surface stéphanoise, Adryan centre fort devant le but et trouve Johan Audel, qui contrôle et enchaîne du gauche pour égaliser (1-1, 29e).
En seconde mi-temps, Michel Der Zakarian fait entrer l’Islandais Kolbeinn Sightorsson, recrue phare du mercato estival, ancien attaquant de l’Ajax. Un coaching payant, car à la 77e minute, sur un service en une touche d’Iloki, Florentin Pogba voit son intervention atterrir dans les pieds de Sightorsson, qui ajuste Stéphane Ruffier et offre la victoire à Nantes (2-1, 77e). Ce moment reste l’un des plus marquants de son passage au FCN.