AccueilActusQuand la Coupe du monde chamboule le calendrier de la Ligue des...

Quand la Coupe du monde chamboule le calendrier de la Ligue des Champions

Le coup d’envoi du 22ème Mondial de football, hébergé par le Qatar, a été donné le 20 novembre dernier. Cette nouvelle édition de la plus grande fête du ballon rond diffère des précédentes à bien des égards : c’est la première fois que la Coupe du monde est organisée par un pays arabe et jamais auparavant elle ne s’était déroulée durant l’automne européen. Ce dernier facteur a bouleversé le planning traditionnel des tournois de football.

La saison 2022-2023 de la C1 a débuté plus tôt

L’UEFA, ou Union des associations européennes de football, a dû s’adapter et laisser la priorité à la Coupe du monde. La phase de groupe de la saison 2022-2023 de la Ligue des Champions –aussi dite C1- a ainsi démarré le 6 septembre 2022. En temps normal, les matchs de poules ne débutent pas avant la mi-septembre.

Les derniers matchs de cette première étape se sont disputés le 2 novembre 2022. Ceux-ci ont lieu, d’ordinaire, au mois de décembre. Les qualifications pour les huitièmes de finale étant déjà terminées, la compétition européenne connaîtra par conséquent une longue pause d’environ quatre mois. Ce qui donnera, entre autres, plus de temps aux supporters d’affiner leurs pronos pour la ligue des champions.

Les huitièmes de finale de la C1 débuteront seulement en février

La phase aller des huitièmes de finales du tournoi ne sera lancée que le 14 février 2023. Celle-ci commencera avec la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich, ainsi que celle entre Tottenham et l’AC Milan.

Le lendemain, les amateurs de football auront droit aux matchs Dortmund – Chelsea et Bruges – Benfica. Le 21 février prochain, ce sera au tour de Liverpool d’affronter le Real Madrid. Francfort accueillera en parallèle Napoli. Les matchs aller seront clôturés par Inter Milan – Porto et Leipzig – Manchester City, le 22 février 2023.

La phase retour ne reprendra ensuite que le 7 mars et se terminera le 15 mars 2023. Les quarts de finale ont été programmés les 11-12 et 18-19 avril 2023. Les demi-finales se dérouleront les 9-10 et 16-17 mai 2023.

Les rencontres des huitièmes de finale de C1 ont été tirées au sort le 7 novembre dernier. La finale aura lieu à Istanbul, au stade olympique Atatürk le 10 juin 2023. C’est à la fois une revanche et une consolation pour la ville turque, qui, à l’origine, devait accueillir la finale de la C1 2020-2021 qui s’est finalement déroulée à Porto en raison du contexte sanitaire.

Le calendrier de la C3 lui aussi bouleversé

Le calendrier de la Coupe du monde 2022 a également entraîné la compression de celui de la Ligue Europa aussi appelée C3. Pour cette compétition, la phase de groupe s’est déroulée du 8 septembre au 3 novembre derniers. Elle ne se termine pourtant d’habitude qu’au mois de décembre.

Après la pause hivernale, les 16èmes de finale commenceront le 16 février 2023. Date à laquelle la Juventus accueillera notamment le FC Nantes à l’Allianz Stadium de Turin. Mais la plus grande affiche de ce jour sera sûrement la rencontre opposant le FC Barcelone à Manchester United.

Les programmes des compétitions nationales également modifiés

En France, le planning de la saison 2022-2023 de la Ligue 1 a été présenté le 16 juin dernier. Il révèle que la dernière journée du tournoi a été planifiée pour le 3 juin 2023. Au cours des années précédentes, elle se tenait en mai.

Même constat de l’autre côté des Pyrénées. La Liga s’achèvera le 4 juin 2023 contre une fin de tournoi prévue également au mois de mai en temps normal. La Coupe du monde 2022 a provoqué le même effet en Angleterre, en Italie et en Allemagne. Les calendriers de la Premier League, de la Liga et de la Bundesliga se sont donc adaptés.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille