AccueilActusQuand le FC Nantes portait un maillot déjà en hommage à la...

Quand le FC Nantes portait un maillot déjà en hommage à la saison 1994-95

Le club canari vient d’annoncer un maillot « Legacy » aux rayures remémorant la saison exceptionnelle 1994-95.

La volonté est claire dans ce nouveau maillot baptisé « Héritage » en français : la remémoration de l’histoire du FC Nantes. Tout observateur assidu du football français voit dans ce nouveau maillot le clin d’œil à la saison historique 1994-95, qui a vu le club être champion de France sous la houlette de Japhet N’Doram, Karembeu, Loko ou encore Nicolas Ouédec. Une saison marquée par une série de 32 matchs sans défaite, un record toujours gravé dans l’histoire du football français.

Ces bandes verticales jaunes et vertes sont omniprésentes sur les maillots canaris de 1992 à 2002. On les retrouvera en Ligue 2 de 2009 à 2011, sur les maillots domiciles. Mais depuis treize ans, un seul souvenir persiste d’un maillot similaire porté par les Nantais. Voyage dans le temps, direction la fin d’année 2017 !

Conçu par les supporters

Le FC Nantes, alors entraîné par Claudio Ranieri, vit un début de saison réussi avec notamment des performances solides à la Beaujoire. À l’approche de la trêve hivernale et à l’aube d’un derby local face à Angers en Ligue 1, le FC Nantes s’associe avec son équipementier de l’époque, Umbro, pour créer un maillot dessiné par les supporters. Le club communique alors : « Umbro ne cesse d’intégrer les supporters dans ses campagnes ou créations et l’opération “Maillot Officiel des Supporters” en est l’exemple par excellence. »

Deux mois auparavant, les fans du club étaient invités à proposer des dessins de leur maillot idéal via le réseau social Snapchat. À partir de ceux-ci a été crée ce maillot unique porté lors de ce seul match par les « Jaunes-et-Verts » à la Beaujoire.
La magie opère alors, à l’image d’une nostalgie historique des supporters nantais. On retrouve ces fameuses bandes verticales, symbole identitaire du FCN selon eux.

Un maillot unique porté alors par Emiliano Sala, Léo Dubois ou encore Diego Carlos. Ce symbole historique aura guidé les Canaris jusqu’à la victoire finale, sur un but de son buteur argentin (1-0).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille