À quelques jours de l’ouverture du mercato, retour sur coup de poker tenté par Waldemar Kita il y a de nombreuses années au FC Nantes.
Au micro de RMC, David Phelippeau a révélé les dessous des précédents mercatos nantais. Le spécialiste des Canaris a d’abord rappelé l’amour du président du FC Nantes pour les joueurs stars.
« À une époque il voulait faire venir Balotelli aussi je me souviens. C’était il y a 3,4,5 ou 6 mercatos. Il aime bien tout ce qui est un peu Bling Bling, il adore ça. Et puis ça serait une revanche pour lui (l’arrivée de Milik). Milik n’est pas à Nantes évidemment et puis il faut aussi que Milik ait aussi envie de venir à Nantes. Je ne suis pas persuadé qu’il ait envie de venir à Nantes même si le club joue la Ligue Europa la saison prochaine (…) En interne ? On y croit pas beaucoup. »
Le journaliste continue en évoquant l’envie du président nantais de faire venir l’un des actuels meilleurs joueurs au monde dès son arrivée sur les bords de Loire.
« Waldemar Kita lorsqu’il est arrivé à Nantes, pour l’anecdote, il a voulu faire venir Lewandowski. C’est pas une blague. C’était il y a entre 10 ou 15 ans, il jouait à Lech Poznan en Pologne. Nantes était en Ligue 2 et il était président du FC Nantes. Il avait proposé 800 000 euros. Il avait expliqué à un journal parisien qu’on lui avait plutôt réclamé 4 ou 5 millions quand ils avaient vu que c’était lui, Waldemar Kita, l’homme d’affaire Franco-Polonais. »
À l’époque de la proposition, Robert Lewandowski était à Lech Poznan entre le 18 juin 2008 et le 11 juin 2010. Le club avait terminé 3ème (2009) puis 1er (2010) du championnat polonais. Le joueur, lui, avait terminé troisième meilleur buteur en 2009 avec 14 réalisations puis meilleur buteur du championnat la saison suivante avec 18 buts.
Morgan Lavergne.