Il avait ébloui la France de son talent lors de la saison 2016/17, marquant six buts et délivrant deux passes décisives en seulement cinq titularisations. Dans une saison dominée par les Monégasques, la Ligue 1 a pu découvrir le talent du Brésilien.
Dans une équipe regorgeant de génies techniques (Bernardo Silva, Mbappé, Thomas Lemar, …), le milieu, âgé de 20 ans à l’époque, parvenait à s’illustrer en sortie de banc. Doté d’une qualité de tireur de coup franc, d’une habileté dribbleuse, et de capacités de passeur, Gabriel Boschilia avait impressionné à Monaco.
Cependant, sa saison a été écourtée par une rupture du ligament croisé en février, le privant de compétition jusqu’en octobre 2017. Il a ensuite connu une rechute et a vécu une quasi-saison blanche, avec seulement 80 minutes disputées.
Arrivée au FC Nantes
C’est à ce moment que le FC Nantes a tenté de relancer le talentueux mais fragile milieu offensif. Le 6 août 2018, Gabriel Boschilia a rejoint les rangs nantais sous forme de prêt avec option d’achat.
Nantes sortait alors d’une saison solide avec Claudio Ranieri, visant un jeu proactif sous la direction de Miguel Cardoso. Le board nantais était parvenu à conserver des éléments clés de l’effectif (Touré, Rongier, Carlos, Sala). Avec un mercato conséquent (Limbombe, Boschilia, Waris, Mbodji), l’objectif du FC Nantes était clair : viser une qualification européenne en fin de saison.
Une saison nantaise à double-face
Cependant, les dirigeants nantais ont rapidement été déchantés avec le limogeage rapide de Miguel Cardoso, remplacé par Vahid Halilhodzic. Malgré cela, le Brésilien faisait partie des satisfactions de la première partie de saison. Inscrivant 4 buts et délivrant 4 passes décisives en 10 matches. Il est devenu un titulaire incontestable sous les ordres de Vahid Halilhodzic. Victime d’une contracture lors du déplacement au Parc des Princes le 22 décembre (défaite 1-0, 19e journée), il n’a connu que trois titularisations au cours de la deuxième moitié de la saison. Il a conclu la saison avec 29 apparitions en championnat, dont 14 titularisations, et 4 buts marqués.
La descente aux enfers
Cela a marqué un tournant dans la carrière du milieu de 23 ans. La saison suivante, avec un comportement pas irréprochable. Il n’entrait plus dans les plans de Leonardo Jardim (127 minutes disputées lors de la saison 19/20). Il est retourné au Brésil fin janvier, rejoignant le SC International.
Entravé par les blessures, il n’a jamais retrouvé ses sensations ni plus de temps de jeu. Avec seulement 22 titularisations en championnat depuis son retour dans son pays natal. En août 2022, il a rejoint Coritiba sans plus de succès.
Retour en Europe
En février dernier et à bientôt 28 ans, Gabriel Boschilia retente l’aventure européenne, direction la Hongrie et le club de Györ ETO FC, en seconde division. Club relativement historique du pays, en pleine course pour la remontée en première division.
Bien que l’ambition de l’équipe fût respectée avec un retour en NB I (première division), cette saison, le Brésilien ne s’est jamais imposé en Hongrie. Auteur d’un petit but en 14 matches et seulement 4 titularisations, on se demande bien où est passé le Boschilia de Monaco.
La carrière du natif de Piracicaba laisse un goût amer de gâchis, car le talent du milieu offensif a brièvement illuminé les pelouses de la Ligue 1.
Rôle majeur en D2 brésilienne
Au fond du trou et avec le souhait de retourner au pays, il s’engage avec l’Operário Ferroviário Esporte Clube, en seconde division brésilienne, basé dans la ville de Ponta Grossa, dans l’état du Paraná au Brésil.
Après des débuts poussifs, il semble enfin retrouver des sensations sous ses nouvelles couleurs. Auteur de quatre buts en un peu plus d’un mois, il s’est pleinement imposé dans une position de soutien de l’attaquant. Opposé au club de Recife hier soir, Gabriel Boschilia a de nouveau offert la victoire aux siens d’une sublime frappe du gauche à la 81e minute (2-1).
Operário 2×1 Sport
⚽️ Gabriel Boschilia
🏆 Série B | 35ª rodada
— Diário de torcedor (@DiarioGolsBanco) November 4, 2024
Grâce à cette victoire, l’Operário RE, 7e, peut toujours espérer une montée en première division, à quatre journées de la fin du championnat.