Cela faisait plusieurs saisons que le championnat de France de handball n’avait pas sacré son vainqueur à l’issue de la dernière journée. Et si le Paris Saint-Germain a finalement décroché un nouveau trophée grâce à sa première position au classement de Starligue, le HBC Nantes aura clairement poussé le club de la capitale dans ses retranchements.
Avec le départ de certains cadres, combiné au retour de visages bien connus à Nantes et en France, quelles sont les ambitions du club violet pour la prochaine saison ? L’horizon semble une fois de plus, rivé vers la réussite.
(Article sponsorisé)
Le championnat, enfin ?
Un point, un fichu point, direz-vous ! Voici ce qui a fini par séparer le HBC Nantes du Paris Saint-Germain handball à l’issue d’une saison longue de trente journées. Avec seulement deux nuls et deux défaites, la meilleure défense du championnat et la seconde meilleure attaque ne fut pas titrée.
Il n’a donc pas manqué grand-chose au club mené par Grégory Cojean. La saison prochaine, la lutte pourrait s’intensifier à trois équipes avec un Montpellier dans un nouveau cycle sous l’impulsion d’Erick Mathé et un PSG en plein bouleversement et apte à un changement. Nantes a clairement les moyens d’à nouveau jouer le titre et avec une présence ininterrompue sur le podium depuis cinq saisons, il est grand temps de voir le club violet s’imposer en Starligue.
Un retour en Ligue des Champions
Le HBC Nantes n’est un membre de l’élite que depuis 2008 mais à compter de cette montée, le club s’est établi comme une référence européenne de premier plan. Et lorsque l’on connaît les difficultés et les innombrables choses à prendre en compte pour statuer d’une qualification en Ligue des Champions, ce retour validé dans l’élite européenne la saison prochaine est à elle-seule une grande nouvelle.
Après avoir alterné entre Ligue des Champions et Coupe d’Europe, le H semble se sublimer dans l’élite des compétitions européennes. Une surprise ? Pas vraiment lorsque l’on connaît la capacité de ce groupe à s’élever depuis plusieurs années. La finale perdue face à Montpellier à Cologne est restée dans toutes les têtes (2018) mais avait prouvé une capacité hors-norme du club à performer en C1. Ce retour tant attendu sera salvateur et lorsque l’on connaît l’aspect bouillant de la H Arena, les matches promettent déjà. Systématiquement sorti des poules en cinq Ligue des Champions disputées, Nantes pourrait bien de nouveau faire partie du gratin européen.
Une rotation à expérimenter pour Grégory Cojean
Le monde du handball professionnel nous a habitués à des transferts annoncés parfois plusieurs saisons en amont. Un retour à la réalité peut ainsi faire l’effet d’un choc et ce fut absolument le cas lors de l’annonce de l’accord passé entre Kielce (Pologne) et le club du 44 ces dernières semaines.
Deux enfants du club vont se croiser puisque le pivot Nicolas Tournat va rentrer au bercail, fort d’une progression indécente ces dernières années en Pologne. Sur le chemin inverse, le prometteur Théo Monar va découvrir l’étranger et en conséquent, remplacer Tournat à son poste sous la direction de Talant Dujshebaev. À noter que l’impétueux mais ô combien important Jorge Maqueda sera également du voyage.
Toutefois, ce transfert tout juste cité permet à Nantes de rajeunir une fois de plus son effectif et de baisser sa masse salariale avec un contrat assez juteux pour le Champion du monde espagnol. À noter que Nantes va également accueillir des profils intéressants, comme Ayoub Adbi en provenance de Toulouse ou encore Shuichi Yoshida, débarqué de Dunkerque.
En quête d’un triplé ?
Victorieux de Montpellier en finale de Coupe de France en 2023, le H est parvenu à conserver son trophée en 2024 au terme d’une finale maîtrisée d’une main de maître face au PSG. Avec un score sans appel et une domination assez impressionnante face à une équipe parisienne décimée par les blessures, le club est ainsi parvenu à conserver son titre (31-23). Rapidement éclipsé par l’élimination en Coupe d’Europe quelques jours plus tard, ce trophée sera remis en jeu dès la saison prochaine avec la quête d’un triplé. Un objectif tout à fait légitime pour le club mais une grande marche à gravir : dans l’histoire, seul le Montpellier Handball est parvenu à enchaîner trois succès de rang.