« J’ai l’objectif de participer aux JO. Mais pour ça, il faut être bon en club. »
Transféré à l’Olympique de Marseille en échange de 12 millions d’euros, Quentin Merlin a quitté son club formateur durant ce mercato hivernal 2024. Enfant du club, il avait remercié la « famille du FC Nantes » sur ses réseaux sociaux. Mais avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, il était l’heure de passer un cap pour le jeune latéral gauche. Face aux médias pour sa présentation avec l’OM, il confirme cette envie de passer au niveau supérieur.
« C’est mon premier transfert. C’est un grand club, un club spécial, historique. C’était un choix évident quand ils m’ont contacté. C’est un club qui me correspond, avec du caractère. Il y a des joueurs qui ont la même mentalité que moi. C’était une suite logique dans ma carrière de venir ici. J’avais besoin de sortir de ma zone de confort. A Nantes, j’étais le chouchou car j’étais formé là-bas. Je quitte ma fammille. Humainement, je veux apprendre à me découvrir. Je veux aussi me jauger par rapport à mon niveau. »
Un long dossier.
Alors que le FC Nantes venait de laisser partir Jaouen Hadjam, les envies d’ailleurs de Quentin Merlin ne sont pas arrivées au meilleur des moments. Si le board nantais faisait durer les négociations, dans l’espoir de lui trouver un remplaçant, le défenseur français a fait le forcing pour partir… jusqu’à refuser de jouer contre Reims s’il n’était pas encore transféré. Il explique les longues négociations entre Nantais et Olympiens.
« On s’est contacté avant le match de Laval en Coupe de France. Le club (Nantes) m’a demandé si je voulais jouer, j’ai dit oui car ce n’était que le début des négociations. Après, j’ai demandé à ne pas m’entraîner car je ne voulais pas apporter quelque chose de négatif dans le groupe. À un moment donné, ça a bloqué un petit peu, je n’y croyais presque plus. Mais je voulais vraiment venir ici, j’ai demandé à mon père et mes agents de pousser. »
La phrase qui ne passe pas.
Au-delà de son bras de fer avec la direction du FC Nantes, Quentin Merlin a confié avoir été impressionné par l’ambiance spectaculaire du Vélodrome. Problème, s’il se montre élogieux envers l’antre de l’OM, le Français a manqué de subtilité en tentant une comparaison avec le stade de la Beaujoire. Forcément, ça gronde en terre ligérienne.
« J’ai vu la grande différence entre Nantes et Marseille. Nantes c’était déjà bien, mais le stade Vélodrome c’est quelque chose d’extraordinaire. Ca me galvanise, ça me donne envie de finir le match KO. »
Mauvaise tournure de phrase ou excès de franchise, une chose est sure : la déclaration de l’ancien Nantais ne va pas faire plaisir aux supporters des Canaris, qui font vibrer la Beaujoire toute l’année malgré les résultats souvent décevants. Sur les réseaux sociaux, certains fans du FCN enragent déjà après cette phrase très limite de leur ancien petit protégé.
Officiel : un joueur même formé et né dans le département s’en bats les couilles de son club.
Triste vie, triste football https://t.co/JcbZLGsazx
— Lucas ⵣ (@lcsfcn) January 29, 2024