Quentin Merlin ne s’attendait sûrement pas à un tel bouleversement de ses habitudes en voyant arriver Pierre Aristouy à la tête du FC Nantes le 9 mai dernier.
Pourtant, il semble bien qu’avec la nouvelle direction tactique empruntée par coach Aristouy, le natif de la Cité des Ducs doive abandonner son poste de latéral gauche, pour une position à la vocation davantage offensive.
Un nouveau poste qu’il commence à connaître, et à apprécier
En observant les 25 matches auxquels Quentin Merlin a pris part la saison dernière sous les ordres d’Antoine Kombouaré, le constat est simple : 7 matches au poste de piston gauche, et 18 matches en latéral gauche. Un total correspondant à la bascule opérée par l’entraîneur kanak au mois d’octobre 2022, passant d’un système à 4 défenseurs, à un dispositif usant de deux pistons pour aider trois défenseurs axiaux.
Reste que, depuis l’arrivée de Pierre Aristouy, le résultat est bien différent. En quatres matches de Ligue 1, Quentin Merlin est apparu à 2 reprises en piston gauche, mais également 2 fois à un poste inhabituel, celui d’ailier gauche.
Ainsi, c’est à un poste exceptionnellement offensif que Quentin Merlin a évolué lors du déplacement à Lille, tout comme lors de la réception d’Angers pour la dernière journée de championnat. Il a, à chaque fois, été accompagné à la pointe de l’attaque par Ignatius Ganago, dans un dispositif en 4-3-3.
En point d’orgue, il semble que ce repositionnement de fin de saison se soit révélé payant. Dix-sept minutes à son nouveau poste d’ailier gauche ont permis à Quentin Merlin d’ouvrir son compteur de buts de la saison 2022-2023 à l’occasion du match contre le LOSC, le 27 mai dernier.
17′
Lancé dans la profondeur par Samuel Moutoussamy, Quentin récupère le ballon près de la surface Lilloise et vient ouvrir le score !
𝟬-𝟭 #loscfcn
— FC Nantes (@FCNantes) May 27, 2023
Des matches amicaux en forme d’indices
Surtout, ce sont les matches amicaux de préparation qui semblent indiquer que celui qui était destiné à disputer sa carrière dans un rôle défensif, devrait, à l’avenir, accepter un poste plus haut sur le terrain.
À l’occasion de la rencontre face au SCO d’Angers le 23 juillet dernier à Basse-Goulaine, Quentin Merlin a débuté le match en tant qu’ailier droit d’une équipe évoluant en 4-2-3-1. Il était accompagné à gauche par Moses Simon, et dans l’axe par Florent Mollet.
En seconde période, il a même eu l’occasion d’occuper pendant 20 minutes un poste tout à fait innattendu, celui de n°10, juste derrière Mostafa Mohamed, le buteur du jour.
Un poste où celui qui s’est forgé du côté de Pornic Foot a semblé à l’aise, comme il en témoigne lui-même pour Presse Océan : « En amical, j’ai joué un peu en milieu offensif, mon poste de prédilection, donc, forcément, je prends beaucoup de plaisir à jouer là. »
On observe donc que le positionnement de Quentin Merlin s’éloigne de plus en plus de ce que le joueur a pu connaître l’année passée. D’un défenseur gauche à un ailier gauche, il semble maintenant devoir migrer vers un poste d’ailier droit, comme l’a confirmé Pierre Aristouy au micro de Tribune Nantaise après le match contre Angers : « Merlin à droite, c’est quelque chose qu’on peut revoir, j’aime bien l’idée des pieds rentrants. Il a fait le quart d’heure restant au cœur du jeu, je l’ai aussi trouvé satisfaisant. »
Des nouveaux automatismes à trouver
Ce n’est pas une surprise, un changement de poste aussi radical entraîne sans aucun doute un chamboulement des coutumes tactiques et techniques du joueur concerné. Une acclimatation par laquelle Quentin Merlin va devoir nécessairement passer, mais qui ne l’effraie pas pour autant, comme il le confie à Presse Océan : « C’est compliqué car j’avais plus l’habitude de l’orientation, des prises d’information mais ça se retrouve assez vite. Je prends beaucoup de plaisir à être entre les lignes, à me placer dans les intervalles. »
Il paraît donc que la saison 2023-2024 de Quentin Merlin, ou au moins ses premiers mois, soit constituée d’allers-retours entre différentes positions offensives, jusqu’à trouver sa place idéale dans le système de jeu voulu par Pierre Aristouy. Il lui sera donc nécessaire d’adopter une véritable polyvalence, pour satisfaire pleinement les projets de celui qui le coachait déjà en U19, une idée qui plaît déjà à Quentin Merlin, ce que rapporte à nouveau Presse Océan : « Il sait que je suis à sa disposition, que n’importe où où il me mettra, je me donnerai à fond et je prendrai du plaisir. Tant que je joue, tout me va. »