AccueilActusRaynald Denoueix interrogé sur la formation : "Le football, ce n'est pas...

Raynald Denoueix interrogé sur la formation : « Le football, ce n’est pas compliqué mais c’est complexe »

(Photo par Vincent Michel, OneFootball / Icon Sport)

En Interview pour le podcast de Formation Football Club, Raynald Denoueix est revenu sur le rôle de formateur dans le football, et notamment au FC Nantes.

Légende du FC Nantes passé au club trente-deux années (en tant que joueur et entraîneur confondus), Raynald Denoueix s’est exprimé pour Formation Football Club sur la formation, ses objectifs et ses principes. « La formation, c’est apprendre à jouer. Ici à Benfica, on apprend pas à dribbler, à tacler, à frapper, mais à jouer. [La formation] C’est surtout pas un moule. « C’est important que ces jeunes joueurs soient capables d’avoir leur idée, et de pas se laisser entraîner facilement, qu’ils aient cette capacité à juger à se forger eux-mêmes une opinion. »

Pour rappel, le Français a été coach de la formation du FC Nantes entre 1982 et 1997, et a ainsi vu passer à la Jonelière les grands noms qui ont fait le FCN.  » Je forge la formation par la manière dont j’ai toujours eu de sentir le football. A Nantes, ça correspondait à ce que je ressentais. Au FCN, il y avait un seul groupe quand je suis arrivé. On était trois [formateurs] entre les pros et le groupe formation, avec des effectifs beaucoup plus réduits. »

« On reprend les idées, mais on les exploite différemment. »

Pour rappel, le Centre de Formation du FC Nantes a ouvert en 1979. Tout était donc à faire pour Raynald Denoueix, arrivé trois années après. « Les idées que je pouvais avoir, je me les fais avec ce que j’entends, ce que je vois. Très vite, j’ai senti qu’il fallait que je m’informe. Etre entraîneur, c’est se poser les questions et essayer de prendre le maximum autour de soi. Souvent, on invente rien : on reprend les idées, mais on les exploite différemment. »

« Ce qu’il faut leur apprendre, c’est qu’à chaque seconde il y a une interprétation de la situation. »

« Ce qu’il faut leur apprendre, c’est qu’à chaque seconde il y a une interprétation de la situation. En fonction de l’action, du score, du terrain, du partenaire qui est proche. Le joueur doit intégrer tout ça en quelques fractions de secondes et prendre la bonne information. Je ne vais pas donner le ballon de la même manière à Lionel Messi ou à Ousmane Dembélé. Le football, ce n’est pas compliqué mais c’est complexe. C’est le jeu qui commande, et c’est les joueurs qui répondent. »

Enfin, l’ancien défenseur rappelle l’importance de créer une homogénéité dans un groupe, un club, afin que les jeunes « soient à l’aise peu importe dans l’équipe où ils jouent ». « L’importance c’est de les rendre autonomes. Dans l’idée de jeu que j’avais, j’essayais qu’au club, on soit dans la même idée, dans la même longueur d’ondes, pour que les joueurs soient à l’aise, peu importe dans l’équipe où ils jouent, qu’ils aient le même langage. »

Vous pouvez retrouver le podcast de Formation Football Club ci-dessous. Merci beaucoup au FFC de nous avoir autorisé à retranscrire et à partager leur podcast et leur contenu.

Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille