RC Lens – FC Nantes l’avant match : “Il va falloir faire en sorte de gagner”

Abdoulaye-Toure-contre-Lorient
Abdoulaye Touré pourrait céder son brassard à Nicolas Pallois (Photo AFP)

Demain à 19h, le FC Nantes se déplacera à Lens, actuel 9ème, dans un match en retard comptant pour la 8ème journée de L1. Après un nul plus que frustrant contre Metz, nul doute que les Nantais auront à cœur de faire mieux, et Abdoulaye Touré le fait savoir.

Un déplacement compliqué

Les Nantais se déplaceront à Bollaert avec un réel problème d’inconstance, ce qui n’est pas le cas de leurs adversaires de demain. Les Lensois effectuent un excellent début de saison, avec notamment une victoire contre le PSG. Sur leurs cinq derniers matchs, les Sang et Or en ont gagné deux, perdu un et fait deux matchs nuls.

Ce match en retard permettrait à Nantes de revenir sur Bordeaux et Brest, 12ème et 13ème de Ligue 1, et de revenir à 1 point de la dixième place. Au contraire, une victoire pourrait permettre aux Sang et Or de revenir sur Montpellier, Monaco et Lyon, ex aequo pour la 3ème place.

Ludovic-Blas-au-combat
Ludovic Blas et les siens devront se montrer conquérant (Photo AFP)

Les armes Lensoises

Les attaquants Ignatius Ganago et Gaël Kakuta sont les deux joueurs les plus dangereux pour la défense du FCN : ce sont les meilleurs buteurs, avec 4 buts chacun. A noter que Ganago revient d’une blessure à la cheville, et est incertain pour le match. En plus d’être le meilleur buteur, Kakuta est aussi le meilleur passeur, avec 3 passes décisives. Outre ces deux armes offensives, le RC Lens peut compter sur Florian Sotoca, et Arnaud Kalimuendo. Ce dernier est d’ailleurs l’auteur du but donnant la victoire à Dijon, le week-end dernier.

La particularité de cette équipe, c’est qu’elle est capable de marquer durant les 15 dernières minutes du match : elle l’a montré en revenant au score 4-4 contre Reims, avec deux buts des nordistes dans le temps additionnel. Le FCN est prévenu, ils auront en face d’eux des guerriers qui ne lâchent rien.

Franck-Haise
L’entraîneur lensois, Franck Haise (S. Mantey / L’Équipe)

« Il va falloir faire en sorte de gagner »

Capitaine lors de Nantes – Metz, Abdoulaye Touré se présentait ce matin en conférence de presse d’avant match. Le milieu de terrain a déclaré que le RC Lens fait un « très bon début de saison pour une équipe qui vient de monter », mais que les Jaunes et Verts veulent « ramener des points ». Pour ça, « il va falloir y aller avec des idées bien définies et faire en sorte de gagner. ».

L’entraineur lensois, Franck Haise, a lui déclaré sur la formation de Christian Gourcuff qu’il y a « beaucoup de vie, de dynamisme, de surnombre et de dézonage. Il y a aussi plus d’équilibre sur le plan défensif, ce ne sera pas un match facile ». Le dernier RCL – FCN s’était terminé avec un 1-0 pour les nordistes. Espérons cette fois-ci que le match sera en faveur des Nantais.

Aleksandr G.

Articles similaires