AccueilActusRétro FCN : la pagaie de Vahirua, symbole d'une génération

Rétro FCN : la pagaie de Vahirua, symbole d’une génération

marama-vahirua-fc-nantes
Marama Vahirua (footdavant.fr)

La célébration de la pagaie, celle de Marama Vahirua, a marqué une génération, mais quelle est sa véritable histoire ?

Un jeune tahitien explose à Nantes

Marama Vahirua est né sur l’ile de Tahiti, dès son plus jeune âge il se démarque non pas pour son agilité sur une planche de surf, sport le plus réputé là-bas, mais bel et bien pour sa façon de manier le ballon rond. C’est Robert Budzynski, directeur sportif iconique du FC Nantes, qui fait venir le jeune Vahirua en France, il intègre l’équipe nantaise des moins de 17 ans.

Le temps passe et Marama Vahirua s’impose au sein du collectif nantais professionnel, ses débuts professionnels se font en 1999 en D1 contre le Havre et son premier but un an plus tard contre la même équipe. Sur le moment, pas de célébration, mais sa régularité va faire qu’un geste va devoir s’imposer à Marama Vahirua pour exulter ses buts marqués.

Vahirua en panne d’inspiration

Le déclic va se faire en 2001, quart de finale de Coupe de France contre l’AJ Auxerre, Marama Vahirua en plante deux et va célébrer son but en mimant le geste de la pagaie sur la pirogue. Un mouvement devenu sa marque de fabrique, il explique en 2015 sur la télé polynésienne : « Ma mère, comme je marquais beaucoup, voulait que je dise ‘C’est pour ma maman !’ mais je lui ai répondu ‘Non c’est un peu la honte…’. En revanche je voulais faire quelque chose, mais je ne savais pas quoi. »

« J’ai hésité deux secondes entre faire le surfeur ou la pirogue. Faire le surfeur, c’est un peu ridicule, donc je me suis dit : « Bon allez, on va faire la pirogue ! »

Après cette remise en contexte, il ajoute que sur le moment il hésitait entre mimer un surfeur ou une pirogue. Deux activités aquatiques symbole de Tahiti mais la première étant jugée trop « ridicule » par le joueur, il se met à genou et mime une pagaie avec ses bras. Son geste interpelle sa famille, fière de lui, ses coéquipiers, qui voient en ce signe un porte-bonheur vers la victoire, et les supporters, qui n’ont jamais oublié cette célébration.

La pagaie, soit le dernier titre nantais de Champion de France

Le plus fou dans cette histoire, c’est sa finalité. Inutile de rappeler que le FC Nantes a fini champion de France pour la huitième fois en 2001, ce titre s’est notamment joué sur un match : FC Nantes – AS Saint-Etienne. Ce match comptant pour la 33ème journée de D1, voit le FCN s’imposer grâce à un but à la 9ème minute de Marama Vahirua. Ce dernier fait exulter la Beaujoire, court sur le côté gauche de la pelouse, pose le genou à terre et fait sa fameuse célébration « pagaie ».

Vahirua célèbre son but contre Saint-Etienne de sa fameuse célébration « pagaie » (FC Nantes)

Les supporters nantais connaissent les images par coeur, ce but est l’icône d’une génération dorée qui fait rêver nos parents et grands-parents. Le but de Vahirua, la célébration pagaie, tout cela a envoyé Nantes au sommet du championnat de France. Pour l’anecdote, le Tahitien a ramené une vraie pagaie lors de la célébration de ce titre à Nantes.

Marama Vahirua et sa pagaie pour célébrer le titre en 2001 (Foot Multiple)

Soren Z.

 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille