Fruit de la collaboration entre les éditions Petit à Petit et le collectif La Maison Jaune, la bande dessinée documentaire « La grande histoire du FC Nantes » propose un retour captivant sur l’épopée du célèbre club nantais. Pour Richard Coudrais, co-scénariste, ce projet est avant tout destiné à transmettre l’histoire du club aux nouvelles générations.
« C’est un projet né de la rencontre d’Olivier Petit et de La Maison Jaune. On m’a désigné comme co-scénariste pour mes connaissances sur le club. C’est un livre tout public, mais surtout pour les plus jeunes qui cherchent à découvrir l’histoire du club. »
L’album est construit autour de moments clés de l’histoire du FC Nantes, couvrant les grandes victoires, les joueurs légendaires comme Henri Michel, Mickael Landreau, et le regretté Emiliano Sala, sans oublier l’hommage aux supporters et à l’équipe féminine du club.
Richard Coudrais insiste également sur l’importance de la formation, pilier de l’identité nantaise. Le livre consacre ainsi un passage à l’épopée du club en Youth League et aux nouvelles ambitions de son équipe féminine, qui figure désormais parmi les douze équipes de la Première Ligue.
« La grande force du FC Nantes, c’est sa formation. On tenait à parler de ça, avec notamment un passage sur l’épopée en Youth League. »
Un style visuel varié pour un récit vivant
L’ouvrage fait appel à une grande diversité de dessinateurs, choisis par Olivier Petit. Cette pluralité de styles – allant du réalisme au comique – apporte de la fraîcheur et de la diversité visuelle, à l’image de l’esprit du club.
« On a voulu éviter le trop sérieux. En diversifiant les dessinateurs, on a voulu créer un récit vivant et unique. Olivier a tenu à mettre à l’honneur toutes les générations de dessinateurs, dont trois qui n’avaient jamais fait de BD. Comme le FC Nantes, il fait confiance à la jeunesse. »
Un hommage personnel pour le co-scénariste
Richard Coudrais raconte aussi son lien personnel avec le FC Nantes, qui a commencé dès son enfance avec son père au Stade Marcel Saupin. Il se remémore son premier match et ses souvenirs des grandes victoires et des périodes plus difficiles.
« Mon père m’a amené très jeune au Stade Marcel Saupin. On avait gagné 3-0 contre Troyes avec deux buts d’Eric Pécout, mon premier idole. Puis, peu à peu, j’allais à Saupin avec mon père, puis seul à la Beaujoire. J’ai vécu les bons et les mauvais moments. »
« La grande histoire du FC Nantes » est un ouvrage idéal pour ceux qui veulent découvrir l’histoire du FC Nantes plus facilement. Ce Docu-BD sera disponible à partir du 13 novembre prochain.