AccueilActus"Saupin mon amour", un voyage historique au cœur du FC Nantes

« Saupin mon amour », un voyage historique au cœur du FC Nantes

Au micro de Tribune Nantaise, Stéphane Priou revient sur un ouvrage qui mêle histoire, émotion et anecdotes comiques.

Dans son nouveau livre « Saupin mon amour », Stéphane Piriou fait revivre l’histoire légendaire du stade Marcel-Saupin, un lieu emblématique du FC Nantes. À travers cette œuvre, il propose une immersion complète dans le passé footballistique nantais, en s’appuyant sur les témoignages de nombreux auteurs et des photos rares. « Dans ce livre, on va remonter le temps, on va partir de 1937 pour revenir en 2024 », explique Priou. « On va trouver des textes tous différents, écrits par des auteurs différents et avec des photos que peu de gens ont vues. »

Le livre s’appuie sur une diversité de contributions, avec plus de 40 auteurs ayant participé à sa création. « On va parler d’arbitrage, on va parler de football, des années 60, on va parler de José Arribas, on va parler de femmes de l’ombre du FC Nantes… » confie Piriou. Cette pluralité de thèmes offre une richesse de perspectives et une vision complète de l’histoire du football nantais.

Ce livre ne s’adresse pas uniquement aux nostalgiques, mais aussi aux jeunes générations curieuses de découvrir ce qu’était le football à l’époque. « Ce livre s’adresse à deux personnes : ceux qui ont connu Saupin et qui ont un rapport nostalgique, comme une madeleine de Proust », explique l’auteur, avant d’ajouter : « Mais ce livre va aussi parler à ceux qui sont intéressés par le passé de Nantes. C’était quoi le foot avant, c’était quoi Saupin avant ? Ils vont découvrir plein de choses. »

Parmi les nombreux textes,Stéphane Piriou évoque un récit personnel qui résonne avec beaucoup de passionnés : « Il y a un texte qui parle de moi, qui parle de toi, qui parle de tous ces enfants de 10 ans qui aiment le foot. Ils collectionnent les albums Panini, ils jouent au foot dans la cour de l’école et un jour, leur père les emmène voir un Nantes – Saint-Étienne. » Ce texte, ancré dans la transmission intergénérationnelle, touche profondément ceux qui ont grandi avec le football.Stéphane Piriou se souvient : « J’ai vu Giresse, au milieu de terrain, il avait pris le maillot de gardien et jouait en « goal-volant ». Ce texte, il parle à tout le monde. »

Alain Giresse portant le maillot de gardien pendant un FC Nantes – Girondins de Bordeaux à Marcel Saupin (Photo : Girondins4ever)

Le livre se termine par un hommage au dernier match des féminines pour la montée en D1, un clin d’œil à l’évolution du football à Nantes. « Le dernier texte concerne le dernier match des féminines pour la montée en D1 », révèle Stéphane Piriou, montrant ainsi que « Saupin mon amour » est un ouvrage à la fois nostalgique et tourné vers l’avenir.

Avec « Saupin mon amour », Stéphane Piriou réussit à rassembler des générations autour d’un lieu mythique, rappelant l’importance de la transmission dans l’histoire du football nantais. « Aujourd’hui, ça ne veut pas dire que je n’aime pas les verts ou les rouges… par contre, je suis un Jaune », conclut-il, soulignant avec fierté son attachement indéfectible au FC Nantes.

Le livre est déjà disponible dans tous les points de ventes au prix de 22 euros.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille