Et soudain, tout s’écroule. Après une rencontre pourtant relativement maîtrisée, le FC Nantes repart encore une fois la valise vide de points.
Une première mi-temps rythmée par des penaltys
Le match commence bien mal pour les Nantais, dominés dans le premier quart d’heure de jeu, et punis à la 20ème minute de jeu. Extrêmement maladroit, Douglas Augusto bute sur la jambe de Pereira Da Costa, ne laissant pas le choix à Clément Turpin de siffler un penalty pour le RC Lens. Une opportunité que saisit Przemyslaw Frankowski qui le transforme (0-1, 21ème minute), alourdissant le bilan sombre de Alban Lafont, qui n’a plus arrêté de penalty depuis le mois d’avril 2022.
Pourtant, malgré ce début de match peu encourageant, le destin va laisser une chance aux Canaris. Dix minutes après l’ouverture du score, Nicolas Cozza se projette dans la surface adverse, avant d’être fauché par Facundo Medina. Au tour donc de Moses Simon d’inscrire un penalty, pour l’égalisation (1-1, 36ème minute).
La seconde mi-temps des Nicolas
Dans le second acte, c’est un FC Nantes transformé, galvanisé par son égalisation, qui se présente sur le gazon, accueilli par les traditionnels Corons de Bollart Delelis. Alertés par une frappe dangereuse de Diouf à l’heure de jeu, les Jaune-et-Vert changent leurs visages offensifs, avec un coup de poker d’Antoine Kombouaré. Mostafa Mohamed et Matthis Abline, tous deux inefficaces, sont remplacés par l’ex-Lensois Ignatius Ganago, et le jeune Barheba Guirassy.
Cinq minutes plus tard, Nicolas Cozza, particulièrement en vue aujourd’hui, est parfaitement servi par Moses Simon, et fait exulter les Nantais venus en nombre aujourd’hui (2-1, 71ème minute). Le passeur décisif nigérian est remplacé à la 80ème minute par Sorba Thomas, qui fera une entrée tristement remarquée.
Pourtant avertis à plusieurs reprises, les Nantais reculent, et finissent par encaisser le but de l’égalisation par le biais stats de Hamzat Ojediran, laissé seul dans la surface nantaise (2-2, 86ème minute).
On se dirige donc vers un match nul, pas une si mauvaise opération pour des Nantais loin d’être favoris au coup d’envoi, ni pour Lens, dominé sur l’ensemble de la rencontre. Dans les dernières minutes du temps réglementaire, Sorba Thomas se troue et perd le ballon au milieu de terrain, laissant le champ libre à trois lensois pour défier Nicolas Pallois. Lequel assume son rôle de roc, et avorte cette occasion en or… avant de tout gâcher.
On rentre dans le temps additionnel, le ballon se balade dans la surface nantaise, Nicolas Pallois tente de le transmettre à Alban Lafont de la tête, mais le lobe… Adrien Thomasson n’a plus qu’à légérement toucher le ballon, pour donner la victoire aux Lensois (3-2, 91ème minute). Ou comment passer de héros à zéro en quelques secondes, lui qui avait failli se faire exclure en première période.
Un rebond bienvenu pour Lens, Nantes en grand danger
Avec cette victoire, Lens monte provisoirement à la 5ème place, mais surtout, se rassure après ses revers contre Lille et Paris. À l’inverse, il est plus que temps de s’inquiéter pour Nantes, qui pourrait finir le weekend dans la zone rouge, en attendant les matches de Saint-Etienne et Le Havre.