Avant d’affronter Clermont Foot, dimanche en Auvergne, les Canaris vont retrouver cette semaine leurs cinq partenaires retenus en sélection. Une première trêve internationale plutôt réussie cette saison pour les Nantais qui portaient le maillot de leur nation. L’un s’est même officiellement qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique, qui se tiendra en 2024.
Les internationaux africains qualifiés pour la CAN
Sous les couleurs de la République démocratique du Congo, Samuel Moutoussamy a disputé un match décisif face au Soudan. Titulaire et auteur d’une prestation remarquée, il a contribué à la victoire des siens (2-0). Une victoire qui permet à la RDC de composter son billet pour la CAN. La deuxième rencontre au programme de cette semaine a vu les Congolais s’incliner contre l’Afrique du Sud (1-0). Moutoussamy n’est pas entré en jeu.
Sélectionné avec l’Égypte, Mostafa Mohamed a pris part aux deux rencontres de son équipe en tant que titulaire. Déjà assurés de participer à la CAN, les Pharaons ont disposé de l’Éthiopie (1-0) avant de s’incliner contre la Tunisie (1-3). L’attaquant nantais n’a pas marqué. Il devrait bien être absent en janvier prochain pendant une partie de la CAN.
Habitué de la sélection nigérianne, l’attaquant nantais Moses Simon n’a pas joué une seule minute cette semaine. Les Super Eagles n’ont disputé qu’un match, comptant là aussi pour la dernière journée des qualifications pour la CAN. En a résulté une très large victoire face à Sao-Tomé (6-0). Le Nigeria était déjà assuré de disputer la Coupe d’Afrique.
Deux Français avec les Bleuets
Côté bleu, Quentin Merlin était de la partie pour les deux premiers matches de l’équipe de France espoirs version Thierry Henry. Titulaire face au Danemark, il a participé à la victoire des siens (4-1). Il a aussi disputé l’intégralité du match qui opposait les Bleuets aux jeunes Slovènes (0-4) et même failli marquer. Le jeune Canari était aligné à gauche de la défense.
Enfin, Bastien Meupiyou a vécu une semaine contrastée avec l’équipe de France U18 lors du tournoi international de Limoges. Annoncé titulaire avant le premier match contre l’Angleterre – remporté par les Bleus (2-0) -, il s’est blessé à l’échauffement. Il a pris part à la deuxième rencontre contre le Portugal, là aussi synonyme de victoire (1-0). Mais Meupiyou n’était pas sur la pelouse lors du dernier succès face au Japon (2-0).