AccueilActusSergio Conceição (ex-FC Nantes) dans la short-list du Barça pour succéder à...

Sergio Conceição (ex-FC Nantes) dans la short-list du Barça pour succéder à Xavi ?

Selon la presse portugaise, Sergio Conceição aurait annoncé au FC Porto qu’il quittera le club en fin de saison. De leur côté, les médias catalans le listent parmi les favoris à la succession de Xavi sur le banc du Barça.

Souvent considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire récente du FC Nantes, Sergio Conceição aura malheureusement connu ses plus belles heures loin de la Beaujoire. Sur le banc des Dragões de Porto, l’ancien coach des Canaris est devenu une légende. Pourtant, après presque sept années au FC Porto, le tacticien de 49 ans ne semble plus être en phase avec sa direction. Selon le Correio da Manga, Conceição va quitter le club en fin de saison. Le Portugais, dont le contrat se termine le 30 juin, aurait déjà annoncé la nouvelle à ses joueurs.

Alors que le FC Porto pointe à la troisième place en Primeira Liga, le coach entretient des relations tendues avec le président et a déjà déploré à plusieurs reprises le peu de budget dont il dispose. Malgré de nouvelles élections présidentielles organisées en avril, Sergio Conceição ne reviendra visiblement pas sur sa décision de quitter le club.

Le FC Barcelone en ligne de mire ?

Avec un tel palmarès, le Portugais suscite évidemment l’intérêt de nombreuses écuries européennes. En tête de liste, le Barça, qui l’aurait placé dans sa short-list pour remplacer Xavi. Quelques jours après l’annonce du départ de ce dernier à la fin de la saison, la direction du club catalan a déjà commencé à sonder les différentes options disponibles.

Parmi les noms évoqués, deux catégories semblent se dessiner : des coachs expérimentés sur le plan continental (Flick, Tuchel, Klopp, Conceição…) et des entraîneurs plus jeunes, qui connaissent la maison (Rafa Márquez, Mikel Arteta, Thiago Motta…). Comme l’indique le quotidien local Sport, Sergio Conceição, qui totalise 48 matchs de Ligue des Champions sur le banc du Barça, fait évidemment partie de la première catégorie.

Un coach d’expérience pour une équipe qui en cherche.

Fort de caractère, le Portugais est également réputé pour ses exigences quant au niveau physique de ses joueurs. Deux atouts qui font cruellement défaut au FC Barcelone depuis plusieurs saisons. Il connaît également Deco (directeur sportif du Barça), avec qui il a évolué lors de la saison 2003/2004 au FC Porto.

De plus, les intérêts du coach portugais sont gérés par Jorge Mendes, qui entretient de très bonnes relations avec les dirigeants actuels du FC Barcelone. Le célèbre agent s’occupe notamment de plusieurs joueurs du club catalan, tels que João Felix, Alejandro Baldé, ou encore João Cancelo. Enfin, selon Mundo Deportivo, l’ancien entraîneur des Jaune-et-Vert aurait reçu plusieurs offres d’équipes italiennes, mais prioriserait le projet sportif plutôt que l’aspect financier.

Héroïque à Nantes avant d’écrire l’histoire à Porto.

En décembre 2016, le Portugais avait signé un contrat de deux saisons avec le FC Nantes. Reprenant le club à la 19e place, il avait remporté sa première victoire cinq jours après son arrivée, en battant Montpellier 3 buts à 1 (doublé de Sala et but de Stepinski pour Nantes).

Sergio Conceição avait permis au club de remonter à la 7ème place du championnat, laissant de bons espoirs aux fans des Canaris. Le 19 avril 2017, il avait prolongé son contrat pour deux années supplémentaires… avant d’annoncer un mois plus tard qu’il souhaitait quitter le club. Il avait alors rejoint le FC Porto le 1er juillet 2017, qu’il a depuis marqué de son empreinte. Sept ans et dix trophées plus tard, Conceição est l’entraîneur le plus titré de l’histoire du club portugais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille