Un jour après le match nul frustrant de Nantes à l’Allianz Riviera, Antoine Kombouaré s’est de nouveau exprimé sur la chaîne l’Equipe. Malgré le sentiment d’injustice mis en avant, le coach kanak a affirmé s’être « calmé » et avoir « digéré ce résultat ». Néanmoins, il a tout de même confirmé ses propos critiques envers l’arbitrage en évoquant une nouvelle fois la malhonnêteté du corps arbitral hier. Cette invitation a été pour lui l’occasion de revenir sur une éventuelle sanction de ses propos et plus largement sur l’arbitrage en France.
Sanction inconcevable pour Kombouaré
Interrogé sur une éventuelle peur de recevoir une sanction pour ses critiques fortes de l’arbitrage, l’entraîneur des Jaune-et-Vert a assuré qu’une telle décision serait incompréhensible. Pour rappel, Antoine Kombouaré s’est entretenu hier avec Pascal Garibian, patron de l’arbitrage français, après le match.
« J’espère qu’ils ne vont pas me sanctionner parce que s’ils me sanctionnent, c’est qu’ils sont en train de couvrir l’arbitre, qui a été un menteur sur le coup. […]C’est pour cela que je veux voir où est ce que ca va aller. »
Une communication impossible avec les arbitres
« Ce qui m’embête auourd’hui, c’est leur posture : tu ne peux pas discuter avec eux ! »
Pour Antoine Kombouaré, les arbitres sont importants dans le football et il est nécessaire de collaborer pour éviter le plus possible les erreurs. L’entraîneur du FC Nantes regrette pour le moment l’attitude des arbitres qui refusent toute remise en question de leur décision. Hier, Antoine Kombouaré avait essayé, en vain, de s’entretenir avec François Letexier à la mi-temps du match contre Nice.
« Après le match, ils (les arbitres) ne viennent pas te voir pour donner les raisons des différentes décisions. Ils sont hermétiques à toute discussion. »
« Je continue à faire confiance aux arbitres : ils sont importants dans le jeu. Mais par contre, il faut faut être capable de temps en temps de faire son mea culpa et de venir discuter, échanger. »
Sonoriser les arbitres : une solution ?
Pour le technicien kanak, sonoriser les arbitres pourrait être une solution qui permettrait de mettre en avant les raisons avancées par ceux-ci pour les décisions litigieuses. Il montre sa volonté de rendre plus transparent le dialogue entre les différents acteurs sur le terrain.
« Ah mais complètement ! Cela permettrait de mettre tout ça au clair. Souvent c’est la parole de l’arbitre contre la nôtre mais celle de l’arbitre fait foi car il a l’autorité et nous on a toujours tort. »