AccueilActusStéphane Moreau - "Penser au Stade de France aujourd’hui serait une erreur"

Stéphane Moreau – « Penser au Stade de France aujourd’hui serait une erreur »

L'entraîneur des U19, Stéphane Moreau, évoque la suite de la saison du FC Nantes, assuré de terminer premier de sa poule.

Doublement engagé sur deux fronts cette saison, Stéphane Moreau est un homme occupé — mais comblé. À la tête des U19 du FC Nantes, largement leaders de leur poule en championnat national, il pilote aussi les U18 qui s’apprêtent à disputer un quart de finale de Coupe Gambardella face à Amiens. L’occasion d’évoquer les ambitions, les principes de jeu et la philosophie d’un formateur pour qui la progression prime toujours sur les résultats.

Interview complète ici

Une philosophie claire : « Ce qui compte, c’est ce qu’on met dans le jeu »

« Le résultat est la conséquence de ce qu’il se passe dans le jeu. » La phrase résume à elle seule la vision de Stéphane Moreau. S’il savoure la domination sans partage de ses U19 en championnat – 20 points d’avance sur Lorient, meilleure équipe toutes poules confondues – ce n’est pas le classement qui le satisfait le plus : « C’est un groupe qui vit bien, qui progresse, qui est agréable à coacher. Ce qui me plaît, c’est leur dynamisme, leur ambition, leurs valeurs. »

Malgré un début de saison hésitant – une défaite inaugurale – le collectif a vite trouvé son rythme. « Il y avait une petite incertitude, surtout avec un effectif plus jeune que l’année dernière, mais je les connaissais, je savais qu’il y avait du potentiel. »

L’autre défi : la Gambardella avec les U18

Dimanche, nouveau test pour ses jeunes pousses, cette fois dans le cadre mythique de la Coupe Gambardella, au Stade de la Licorne face à Amiens. « On sait que plus on avance, plus le niveau monte. Ce quart de finale sera un vrai test. Amiens, c’est du solide, c’est le champion de France U17 en titre. » Pour le coach nantais, cette rencontre représente une opportunité d’emmener le club en demi-finale de la compétition pour la première fois depuis 13 ans : « Ce serait marquant. On veut aller plus loin, pas juste se contenter d’avoir atteint les quarts. »

Un groupe, deux compétitions… et beaucoup de points communs

Si la Gambardella est censée être réservée à la génération U18, la distinction est en réalité assez mince. « Ce sont quasiment les mêmes joueurs que les U19. La majorité est plus jeune que la catégorie U19, donc il y a une vraie continuité. » À l’image des Louis Leroux ou Herba Guirassy, absents de la Gambardella mais qui font partie de cette génération prometteuse.

Pas question de s’enflammer

Un possible doublé championnat U19 + Coupe Gambardella ? Moreau temporise. « Ce serait exceptionnel, oui, mais on en est loin. Il nous reste encore deux quarts de finale à jouer. Ce sont déjà des super matchs. » Et de conclure : « Il ne faut pas se tromper : penser au Stade de France aujourd’hui serait une erreur. La réalité, c’est Amiens, ce dimanche. »

La méthode est claire : construire, pas à pas, avec exigence, patience… et plaisir. « Il faut qu’on avance, qu’on prenne du plaisir et qu’on soit fidèles à ce qu’on est. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille