
Avant la rencontre du FC Nantes, Tribune Nantaise s’est entretenu avec Emmanuel, rédacteur pour les violets.com.
« De notre côté, on reçoit le PSG la journée suivante, donc ce serait bien aussi de faire un truc à la Beaujoire. »
Malgré quelques saisons du TFC en Ligue 2, Emmanuel a continué de suivre la Ligue 1 de près et à garder un oeil sur le FC Nantes la saison dernière. Comme de nombreux supporters des clubs adverses, il est admiratif du parcours des Canaris.
« Un de mes potes est supporter nantais, et après votre victoire en barrage contre nous en 2021, il m’avait dit : « On va surfer sur cette dynamique pendant 6 mois et on va à nouveau s’effondrer ». Finalement vous avez tenu toute la saison et c’était assez impressionnant. C’est un club que j’aime bien depuis tout petit, ça fait plaisir de le voir regagner un trophée. Et même si je pense qu’aucun supporter toulousain ne lui pardonnera jamais son passage chez nous, Kombouaré a fait un gros travail, y compris tactique, avec une équipe capable d’être protagoniste et de presser haut. Tant que Kita sera là, je vois mal comment vous pourriez vivre une plus belle saison que celle-ci. »
Dans la course aux points dans une saison à quatre décentes, Emmanuel est conscient que les deux équipes vont se livrer un beau combat à Nantes ce dimanche.
« Je pense que l’urgence de prendre des points est plus forte pour vous. J’ai trouvé vos nuls contre Angers et Lille assez heureux. C’était mieux contre l’OM, mais perdre ce match, vu le scénario, ça pose aussi question. Avec l’Europa League qui arrive bientôt, à mon avis vous avez intérêt à gagner assez vite. De notre côté, on reçoit le PSG la journée suivante, donc ce serait bien aussi de faire un truc à la Beaujoire.
Après, difficile de voir ce que sera la physionomie du match. Je trouve qu’on est vite dépassés au milieu sur les transitions, j’ai peur que ça nous coûte cher contre une équipe comme la vôtre. Mais on a aussi quelques certitudes et une grande capacité à nous créer des occasions. Je vais pronostiquer un 1-1. »
Voir cette publication sur Instagram
« Pour moi, Kita a clairement raté son intersaison »
Malgré sa victoire 1-0 lors du match retour des barrages à la Beaujoire le 30 mai 2021, les Toulousains n’avaient pas réussi leur montée en Ligue 1. Ce match au dénouement litigieux avait laissé un goût amer aux supporters toulousains face au coach kanak, qui n’avait pas réussi l’exploit de maintenir le TFC quelques années auparavant.
« Personne n’a oublié, d’autant que c’était Kombouaré sur le banc adverse et qu’on n’a jamais eu notre revanche sur lui. Mais je pense quand même que la superbe saison qu’on a vécue ensuite en Ligue 2 a beaucoup atténué l’amertume des Toulousains autour de ce barrage perdu. D’autant que même si on méritait de monter et que la main de Traoré aurait sûrement dû être sifflée, je pense que Nantes était un ton au-dessus sur ce barrage. »
À quelques heures du tirage au sort des poules pour la Ligue Europa, le rédacteur du site lesviolets.com se veut pessimiste pour les Canaris. Pour lui, ils ne sont pas prêts pour cette compétition.
« Pour être honnête, non, vraiment pas. Pour moi, Kita a clairement raté son intersaison. Au début de l’été, je pensais qu’un bon mercato pour Nantes serait un mercato où vous garderiez vos cadres. Je ne sais pas si Blas va partir, mais à part le départ de Kolo Muani qui était prévu, il n’y a pas eu d’hémorragie. Par contre, j’ai l’impression que vous avez perdu en profondeur de banc alors qu’il aurait justement fallu davantage de concurrence. L’effectif nantais me fait une drôle d’impression, il y a de super joueurs comme Lafont, Blas, Simon, des mecs très sûrs comme Girotto ou Chirivella, et à côté de ça, des mecs comme Castelletto, Corchia, Moutoussamy, Coco, qui arrivent à avoir du temps de jeu alors qu’ils me semblent très limités. Après, vous avez évidemment les moyens de passer la phase de poules. »
« Farès Chaïbi se remet d’une opération de l’appendicite »
Emmanuel s’attarde alors sur le mercato des deux clubs. Il émet un léger regret concernant Moussa Sissoko, longtemps annoncé en contact avec le TFC.
« Je connais assez mal Guessand, mais ça me semble être un profil intéressant dans la rotation, même si je trouve étrange de ne pas avoir inclus d’option d’achat. Moussa Sissoko, c’est évidemment un super coup, je pense que ce sera un cadre dans le vestiaire et j’ai peu de doute sur son apport sportif. À Toulouse, on a été frustrés de le voir revenir en Ligue 1 ailleurs que chez nous alors qu’il a fait des appels du pied plusieurs fois. Mais on n’aurait de toute façon pas pu s’aligner sur le salaire. Et Mostafa Mohamed, je le connais seulement parce que les médias turcs l’ont longtemps envoyé au TFC cet été. Ça ressemble à un pari, j’espère pour vous qu’il ne tardera pas trop à s’acclimater.
De notre côté, on craignait nous aussi de se faire dépouiller après notre grosse saison en Ligue 2. Finalement, on n’a vendu que Diakité, mais sans prolonger nos cadres, qui sont nombreux à arriver en fin de contrat en 2023. Ça promet une fin de mercato stressante. Pour le reste, à part notre nouveau buteur Dallinga qui me plaît beaucoup, je suis sceptique quant à nos recrues. Mais notre cellule de recrutement se trompe rarement. En revanche je trouve l’effectif bien trop peu fourni à certains postes, je ne comprends pas comment on a géré notre mercato. »
Pour la rencontre face à Nantes, quatre absents sont à déplorer dont le meilleur buteur de l’équipe. Le bilan est lourd.
« Farès Chaïbi se remet d’une opération de l’appendicite. Il a fait une énorme prépa et a enchaîné avec son premier match en pro lors de la première journée, avant d’avoir ce problème de santé. C’est un 8 très mobile, qui presse beaucoup, fin techniquement. A priori, on devra aussi se passer de Sylla, notre latéral gauche, et Ngoumou, notre ailier droit. Et on n’a personne de fiable pour remplacer Sylla. Et puis on a appris lundi que Rhys Healey, qui a fini meilleur buteur de L2, s’était rompu les ligaments croisés. Ça fait quatre titulaires potentiels qui devraient être absents. Vu la profondeur de notre effectif, c’est un gros handicap. »
Après ce retour en Ligue 1, Emmanuel ne voit pas son club de coeur redescendre en division inférieure cette saison. Réaliste, il n’imagine tout de même pas son équipe parmi les clubs dans la course finale au maintien.
« Je pense qu’on a une marge claire sur un groupe de cinq équipes qui lutteront pour se maintenir (Ajaccio, Angers, Auxerre, Clermont et Troyes). Je nous vois dans le groupe juste au-dessus, celui de Lorient ou Brest par exemple. Je dirais 13ème, ce qui serait très bien pour un promu. »
Morgan Lavergne.