Le FC Nantes aura techniquement peu de chances de faire tomber le LOSC ce samedi. En effet, Lille est invaincu à domicile depuis août 2022 en Ligue 1. Pierrick explique cette statistique impressionnante.
« C’est difficile pour toutes les équipes de jouer le LOSC cette saison, notamment à domicile. Les équipes craignent le plan de jeu offensif de Paulo Fonseca. La plupart ne se déplacent pas avec de grandes ambitions offensives. Elles ont peut-être été refroidies par la défaite 4-3 de Monaco à la Décathlon Arena. Les Monégasques étaient venus sans réelles certitudes défensives donc ça n’avait pas tourné en leur faveur. »
Pourtant, étonnamment, le LOSC a déjà été en difficulté contre des petites équipe cette saison (défaite 1-0 face à Angers et le nul 1-1 face à Auxerre). Pierrick a son avis sur la question.
« Certains choisissent leur match, c’est évident. Quand on voit les matchs que nous sommes capables de faire face au PSG (au Parc des Princes) et à domicile face aux grosses équipes comme Rennes, Lyon et Marseille, on ne doit jamais se mettre en difficultés face aux autres équipes. Je suis beaucoup moins confiant lorsque le LOSC joue une équipe dite « plus faible » sur le papier. »
Mathématiquement, le LOSC peut encore être 4e de ligue 1 et jouer une meilleure place en Europe. Pour autant, le supporter juge qu’il est difficile d’évaluer leur motivation liée à ce classement car beaucoup ont un ticket de sorti en fin de saison.
« Je pense que c’est une motivation collective. C’est important de retrouver l’Europe après une saison ratée l’année dernière. En ce qui concerne les joueurs, beaucoup risquent de partir comme David, André Gomes, Bamba etc. C’est difficile de juger leur motivation pour accrocher une place européenne pour l’année suivante. Ils vont peut-être vouloir être compétiteurs et ponctuer leur passage au LOSC par une bonne note. Ceux qui sont sûrs de rester, la motivation doit être évidente, sinon il faut changer de métier. »
Avec tous ces éléments, Pierrick a réussi à imaginer un pronostic pour la rencontre. Il reste généreux envers les Nantais.
« Je vois un match serré entre deux équipes un peu crispés par les enjeux de la rencontre. Nantes ne va pas réitérer la même performe que la semaine dernière contre Montpellier et nous on va pas non plus être aussi forts. Score final : 1-1. »
Supporter de Lille depuis ses 8 ans, Pierrick Moniot suit de loin les Canaris et donne son avis extérieur sur le FC Nantes cette saison.
« Outre l’affaire Blas, je ne pensais pas que le FC Nantes allait se retrouver à cette place-ci. C’est peut-être pas si dramatique que l’on puisse penser. Même si Nantes est un club historique, si descente il y’a, ce sera peut-être l’occasion de faire le ménage dans le club. Il faut suivre le modèle Toulouse avec la renaissance. On espère quand même pour Nantes, un maintien à la dernière journée. »