AccueilActusSupporter Lensois : "le taulier de notre défense depuis plusieurs années, Jonathan...

Supporter Lensois : « le taulier de notre défense depuis plusieurs années, Jonathan Gradit, sera absent »

Avant la rencontre du FC Nantes, Tribune Nantaise s'est entretenu avec Matthieu, rédacteur pour culturesangetor.com.

Matthieu, admiratif du parcours du FC Nantes la saison dernière, reste perplexe sur une éventuelle victoire nantaise face à Lens ce dimanche.

« Les Lensois sont invaincus depuis le début de la saison et dans une spirale positive. Ils voudront valider cet excellent début de saison par un résultat positif en terre nantaise. D’un autre coté les Nantais peuvent accuser le coup du déplacement difficile en Azerbaïdjan. Compte tenu de ces éléments, je vois bien une victoire lensoise 0-2. Les Canaris sont capables d’alterner du très bon (victoire contre l’Olympiakos) et du moins bon (lourde défaite contre Qarabag). Mais cette équipe nantaise reste vraiment solide et a des joueurs de grande qualité, comme Blas et Simon notamment, qui peuvent éclairer un match à n’importe quel moment. En plus à domicile, l’équipe sera poussée par son public. Donc oui, tout reste possible même si je pense (et j’espère) que Lens confirmera son excellente forme à l’extérieur ce week end. » 

Le journaliste de culturesangetor.com déplore tout de même des absents importants pour le match face aux Canaris.

« Un absent de marque : Jo Gradit. Le taulier de notre défense depuis plusieurs années… Cette longue absence (fracture de la clavicule) sera à digérer pour l’équipe. Je pense que c’est le principal challenge pour nous lors de ce match contre Nantes. Il y aura un équilibre à retrouver au sein de notre défense qui nous donnait tant de satisfactions ces derniers temps. À priori M. Haidara le remplacera au poste. Concernant les autres absents, Saïd sera encore trop juste et le staff n’a pas voulu prendre de risque. Machado purgera lui son deuxième match de suspension. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Culture Sang&Or (@culturesangetor)


Côté mercato, le constat est positif côté lensois. Les partants ont été remplacés poste par poste. Matthieu en profite pour laisser un avis sur celui de Nantes.

« Sissoko est capable de bonnes choses mais aussi de parties plus « délicates ». Mohamed a un peu un profil à la Sala, il se bat beaucoup et est aussi assez explosif. Guessand montre de bonnes choses, il a fait une partie intéressante à droite récemment. Concernant Ganago, j’aime beaucoup ce joueur. Je suis content qu’il retrouve du temps de jeu à Nantes. C’est un bon joueur qui marche beaucoup à la confiance. S’il arrive à enchainer, cela peut faire vraiment du bien à votre équipe. Par ailleurs, je trouve le banc de Nantes un peu juste pour jouer sur les deux tableaux. Attention à la fatigue et aux blessures. Sur le mercato lensois, il a été, à mon avis, de qualité et très bien mené. Les départs ont été compensés par des profils de même qualité ou même de niveau supérieur. Cabot pour Clauss, Samed pour Doucouré, Openda pour Kalimuendo. Plus quelques joueurs prometteurs de compléments (Poreba, Onana, Claude Maurice, Buksa) laissent augurer une très belle saison… Sans parler de la prolongation de Captain Seko auquel personne ne s’attendait ! »

Méfiant, le journaliste pour culturesangetor.com ne veut pas s’enflammer après ce bon début de saison. Avec les quatre descentes et la Coupe du Monde en hiver, la saison 2022-2023 risque d’être surprenante et Matthieu reste sur la défensive.

« Je ne veux pas provoquer le karma mais je pense que Lens accrochera l’Europe cette saison. Le club s’en est donné les moyens avec un bon mercato et un très bon début de saison. Maintenant cette année est vraiment particulière avec cette Coupe du Monde hivernale qui peut rebattre les cartes de tous les clubs. Il faut rester vigilant et concentré encore plus que les saisons précédentes. Je pense que le championnat se jouera sur la capacité des clubs à gérer leur re-préparations post coupe du monde. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille