AccueilActusSupporters : depuis le début de la saison, quels sont les clubs...

Supporters : depuis le début de la saison, quels sont les clubs les plus pénalisés par des mesures restrictives ?

Après huit journées de Ligue 1 et neuf de Ligue 2, l'Association Nationale des Supporters dresse le classement des clubs les plus sanctionnés par des mesures restrictives. Le FC Nantes est dans le top 10.

Vingt-cinq. C’est le nombre de mesures, encadrements ou interdictions, prises par les préfectures depuis le lancement de la saison envers les quatorze clubs les plus impactés en France. Une situation qui n’échappe bien évidemment pas aux supporters du FC Nantes, déjà amenés à respecter un arrêté préfectoral imposé par la préfecture des Bouches-du-Rhône, stipulant un rassemblement en amont du match à Marseille. C’est d’ailleurs dans ce département que les restrictions sont les plus régulières.

Qu’est-ce que l’Association Nationale des Supporters ?

L’Association Nationale des Supporters (ou ANS) est, comme son nom l’indique, une association visant à rassembler les supporters afin de réfléchir aux questions « relatives à l’animation des tribunes, à la gestion des accès aux stades et au développement d’un dialogue intelligent et constructif avec toutes les parties prenantes. »

Plusieurs dizaines de groupes majeurs de supporters et/ou ultras en France sont membres de l’ANS, comme la Brigade Loire, les Green Angels, le Roazhon Celtic Kop, les Red Tigers, les Magic Fans, les Indians Tolosa…

La bâche « Association Nationale des Supporters » (au milieu, en bas), apposée ici à Nancy, à laquelle le groupe principal du club, le Saturday FC, adhère (ASNL)

Le préfet de Loire-Atlantique dans le « top 5 »

Dans l’autre sens, celui des préfectures ayant imposé le plus d’arrêtés, celle du 44 a prononcé trois encadrements aux visiteurs. En termes de « points » au classement, c’est autant que la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritime et le Rhône, et deux de moins que les Bouches-du-Rhône, en haut du podium (cinq points pour une interdiction et deux encadrements).

Des interdictions, mais pas que

Indépendamment des décisions pouvant être prises par la préfecture, la Ligue de Football Professionnel est, elle aussi, libre d’imposer des huis clos aux clubs dont les supporters n’auraient pas scrupuleusement respectés les règles. Ce sera par exemple le cas pour les deux prochains déplacements du FC Nantes. À Rennes et à Monaco, les fans ne disposeront alors pas de section visiteurs pour chacun de ces deux matchs. La raison ? L’usage d’engins pyrotechniques…

Le football amateur aussi touché par les instances

Si la grande majorité des clubs intéressés évoluent en Ligue 1, le SC Toulon, pensionnaire de National 2, pointe à la cinquième place de ce classement. En cause, les virulents supporters varois, qui risqueraient de semer la zizanie sur leur passage. Des sanctions collectives toujours plus présentes, hélas, même dans le football amateur.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille