En réponse à l’usage massif d‘engins pyrotechniques lors de la réception de Strasbourg, la LFP avait sévèrement puni le FC Nantes, avec un match à huis clos complet + deux matches sans Tribune Loire.
Une décision jugée injuste par bon nombre de supporters nantais, étant donné qu’aucun incident n’avait eu lieu.
La LFP agit de nouveau en Ligue 1 et en Ligue 2
Réunie le 22 mai 2024, la Commission de Discipline de la LFP tape à nouveau sur les doigts de certains clubs. Voici les décisions prises sur les matches de fin de saison.
– 33ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats – Stade Brestois 29 – Stade de Reims du 10 mai 2024.
Comportement des supporters du Stade Brestois 29 : usage d’engins pyrotechniques et jets d’objets : fermeture pour deux matches ferme du bloc C de la tribune Quimper du stade Francis-Le-Blé.
– 33ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats – Stade Rennais FC – RC Lens du 12 mai 2024.
Comportement des supporters du Stade Rennais FC et du RC Lens : usage d’engins pyrotechniques et jets d’objets : fermeture pour un match ferme de la tribune Mordelles basse du Roazhon Park. Fermeture pour un match ferme + un match avec sursis de l’espace réservé aux « Red Tigers » situés dans la tribune Marek du stade Bollaert-Delelis.
– 37ᵉ journée de Ligue 2 BKT – AS Saint-Étienne – Rodez Aveyron Football du 10 mai 2024. Comportement des supporters du AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques : Fermeture pour un match ferme de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.
La sanction prend effet à partir du début de la saison 2024/2025.
– 37ᵉ journée de Ligue 2 BKT – Paris FC – EA Guingamp du 10 mai 2024.
Comportement des supporters du Paris FC : usage d’engins pyrotechniques : un match à huis clos avec sursis du stade Charléty.