« Le non-départ de Jonathan David change aussi un peu la donne pour investir »
Jonathan David et la nouvelle recrue Hákon Haraldsson se sont tous les deux offerts un quintuplé en match de préparation cet été. Pour autant, le démarrage face à Nice a été compliqué et le manque d’efficacité a permis aux Lillois d’obtenir qu’un nul. Pierrick tente de l’expliquer.
« On sait souvent que la préparation ne reflète pas un vrai match officiel. Après, je ne pense pas que le match à Nice était un rendez-vous manqué. J’ai l’impression d’avoir vu le même LOSC que la saison dernière : une possession marquée, une certaine domination mais une inefficacité proche des surfaces. On est passés à deux doigts de perdre, mais le match nul est logique pour moi. Ça donne une raison de plus de vouloir impérativement gagner contre Nantes car après, la Coupe d’Europe arrive et plus on fait le plein avant, mieux c’est. »
Le supporter du LOSC a également pu analyser le mercato lillois et donner son avis sur la situation sur le club qu’il suit.
« Mitigé. On fait un bon début de mercato avec l’arrivée d’un jeune latéral droit prometteur, Tiago Santos. Une pioche à la Santos. Haraldsson arrive derrière, mais il ne faut pas en attendre beaucoup trop vite à mon sens. Il faut s’adapter à la Ligue 1. Samuel Umtiti reste un bon coup mais aussi un pari, tout comme Ivan Cavaleiro, l’ailier gauche qui vient dans un rôle de remplaçant à ce poste. Il n’a pas bien joué depuis trois saisons et on avait une autre piste prometteuse (Keito Nakamura, qui a signé à Reims) qu’on a pas su boucler à cause d’un problème d’extra communautaire. Le non-départ de Jonathan David change aussi un peu la donne pour investir. »
Comme si le trio David-Haraldsson-Cabella ne suffisait pas, l’ancien rédacteur du site Le Petit Lillois rajoute deux noms de joueurs à se méfier pour dimanche.
« Supporters nantais, méfiez-vous de Tiago Santos, latéral droit virevoltant, mais aussi d’un Angel Gomes au top de sa forme. Il devient de plus en plus constant, et son poste de 8 lui convient à merveille. Si Carlos Baleba joue aussi, ça peut-être dangereux dans les transitions offensives, il est très bon. »
Depuis 5 ans, Lille est rarement descendu en dessous de la 5e place. Pour autant, Pierrick n’imagine pas les Nordistes aller bien plus haut cette saison, conscient de la forte concurrence pour le podium de Ligue 1.
« Accrocher une 4e place serait une bonne chose. La concurrence est rude cette année, et notre effectif semble un peu faible aujourd’hui pour viser plus haut. Cette place est qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions l’année prochaine donc autant en profiter. En UEFA Conférence League, on peut aller loin et s’offrir un vrai parcours sympa. Mais avant tout, il faut rester humbles et déjà accéder à cette compétition. »
L’avis sur l’adversaire du weekend : le FC Nantes.
« L’arrivée de Pierre Aristouy sur le banc nantais était risquée, mais finalement ça reste un bon choix »
Le FC Nantes aura techniquement peu de chances de faire tomber le LOSC ce dimanche. En effet, le LOSC n’a pas perdu depuis huit ans contre le FC Nantes. Pierrick tente d’expliquer cette statistique impressionnante.
« Même si j’estime que le football est quelque chose d’irrationnel, je pense qu’on peut trouver des explications. Le LOSC a réussi à se montrer conquérant sur la scène nationale en restant souvent dans le haut du tableau, contrairement au FC Nantes qui arrive très peu à se sortir du ventre mou, voire plus du maintien sur certaines saisons. Je pense qu’il manque un véritable bon projet au FC Nantes, même si ça n’explique pas cette disette face au LOSC. Cependant, ça ne reste jamais facile de jouer le FC Nantes. »
Le supporter du LOSC aura remarqué la bonne première mi-temps à la Beaujoire le weekend dernier mais reste inquiet pour les Canaris.
« L’arrivée de Pierre Aristouy sur le banc nantais était risquée, mais finalement ça reste un bon choix. J’espère que les dirigeants lui feront confiance. C’est grâce à lui que Nantes est en Ligue 1 aujourd’hui. J’ai d’ailleurs bien aimé la première mi-temps contre Toulouse. Le FC Nantes paraissait affamé. Je pense quand même que cette saison sera encore difficile pour les Canaris parce que le niveau moyen de la Ligue 1 évolue à vitesse grand V et Nantes évolue moins positivement à mon sens. »
Avec les départs de Ludovic Blas, Andrei Girotto et la blessure d’Alban Lafont, l’ancien rédacteur du site Le Petit Lillois se méfie surtout désormais des nouvelles recrues nantaises.
« Je me méfie des deux nouvelles recrues brésiliennes de Nantes (Douglas Augusto et Marquinhos). C’est deux recrutements intéressants à mon sens. Pour le reste, Quentin Merlin ou Mostafa Mohamed dans un bon jour, c’est dangereux. »
Pour terminer, et sans surprise, Pierrick imagine une victoire des siens ce dimanche dans le Nord.
« Je suis un peu optimiste pour cette rencontre. 2-0 pour le LOSC avec un but de Rémy Cabella et un autre de Jonathan David. »