AccueilActusSupportersFC Nantes : le bilan de l'affluence à la Beaujoire cette saison

FC Nantes : le bilan de l’affluence à la Beaujoire cette saison

Le tifo de la Brigade Loire face à Monaco en Coupe de France (Photo par Baptiste Fernandez, OneFootball / Icon Sport)

Après une saison sportivement réussie du côté du FC Nantes, zoom sur l’affluence à la Beaujoire, qui n’a cessé d’augmenter au fil de la saison.

Après vingt-trois rencontres disputées toutes compétitions confondues, ce sont exactement 465.524 places qui ont été vendues cette année pour se rendre à la Beaujoire cette saison (L’Equipe), soit une moyenne de 20.240 personnes par rencontre.

Pour ce qui est de la Ligue 1, les chiffres sont sensiblement les mêmes, puisque ce sont 20.240 spectateurs en moyenne qui se rendaient à la Beaujoire, soit 389.211 personnes au total.

Une montée en puissance malgré le covid

Selon ce graphique élaboré par nos soins d’après les valeurs de L’Equipe, le début de saison connaissait une affluence calme. En cause, la mauvaise saison dernière qui bloquait les supporters à revenir au stade, mais aussi la situation sanitaire, encore instable.

On constate un pic début décembre avec la réception de Marseille, avant une forte baisse au mois de janvier (32e de finale face à Vitré, équipe peu attrayante et les jauges de 5.000 personnes en vigueur).

C’est la réception de Bastia qui sonne la révolte. Les jauges sont retirées et l’enjeu de la rencontre attire. La dynamique restera la même jusqu’à la fin de la saison : la Beaujoire accueillera toujours au moins 20.000 personnes, sauf face à Reims (14.304). Il faut dire que les équipes qui se déplaçaient à la Beaujoire à ce moment là aidaient (PSG, Monaco, Bordeaux, Rennes, Saint-Etienne).

L’affluence sans les restrictions

Afin d’obtenir un résultat plus significatif, voici le bilan de la saison 2021/22 sans les matchs durant lesquels des restrictions étaient appliquées.

En découpant la saison en deux, on voit ainsi que la seconde partie a bien plus attiré les foules : les dix premiers matchs de la saison auront attiré en moyenne 18.903 personnes, contre près de 26.000 pour les huit derniers (malgré la fermeture de la Tribune Loire contre Rennes et Saint-Etienne).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille