En 2023, les tribunes du stade de la Beaujoire se sont souvent parées de leurs plus beaux atours. En tout, une dizaine de matches ont vu un tifo être déployé en tribune Loire à l’entrée des joueurs. Le fruit d’un impressionnant travail mené par la Brigade Loire, le principal groupe de supporters du club des bords de l’Erdre. Rétrospective.
Fin février, la tribune Loire revêt une magnifique voile ornée des principaux symboles de la ville pour la venue de la Juventus Turin en Ligue Europa. Derrière, un volcan gronde à l’image des supporters nantais qui n’auront pas lâché leur équipe malgré la défaite. Quelques jours plus tard, ce sont cette fois des feuilles qui sont brandies par les supporters de la tribune Loire à l’occasion du derby breton contre le Stade Rennais.
La Coupe de France dans le viseur
Lorsque l’Olympique Lyonnais se présente sur les rives de l’Erdre pour une demi-finale de Coupe de France mémorable, la tribune Loire célèbre les héros des quatre parcours victorieux qu’a connu le club en coupe. Puis, la réception de l’AS Monaco en Ligue 1 est l’occasion de clamer haut et fort les paroles du dernier chant créé en virage : « Te souviens-tu encore du jour où tout a commencé ? »
Un anniversaire à célébrer
À l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du FC Nantes, contre l’ESTAC, des feuilles formant le chiffre « 80 » sont déployées en tribune Océane. De son côté, la Loire déploie un tifo à l’effigie de l’un des blasons historiques du club. À cet épisode succède une finale de Coupe de France cauchemardesque, qui donne toutefois l’occasion aux supporters nantais de s’illustrer une nouvelle fois en tribunes.
Une nouvelle saison et des hommages
Pour leur retour à la Beaujoire après la trêve estivale, les Nantais rendent hommage à Robert Budzynski, directeur sportif historique du FCN disparu au mois de juillet. La Brigade Loire profite ensuite du match contre Le Havre pour une première célébration de son anniversaire. Le groupe créé en 1999 fêtera ses 25 ans en 2024. Il aura terminé 2023 sur une note dramatique et un hommage à Maxime, l’un de ses membres tué début décembre.