Comme c’est le cas pour une grosse majorité des matchs du FC Nantes, le préfet des Vosges a décidé de publier un arrêté, pour encadrer les supporters des Canaris. Celui-ci stipule en effet que les fans des Jaune-et-Vert présents aux alentours du stade de la Colombière devront détenir une contremarque pour un accès au parcage, semblant alors fermer la porte à la présence de supporters du FCN ailleurs dans le stade. Les autres mesures, ce sont les interdictions d’utiliser des engins pyrotechniques aux abords du stade et de consommer de l’alcool dans un rayon de 200m autour de l’enceinte sportive.
Outre le fait de juger nécessaire ou non le fait de prendre un arrêté pour un match opposant une équipe de Ligue 1 et de National 3, plusieurs éléments du décret ont retenu l’attention des supporters.
Un FC Metz – FC Nantes imaginaire ?
La préfecture des Vosges s’appuie sur des incidents qui auraient eu lieu entre supporters du FC Metz et du FC Nantes en avril dernier, en marge d’une rencontre entre les deux équipes. La « proximité » entre Épinal et Metz parait donc justifier la mention de cet incident. Seulement, aucun match ne s’est tenu entre Metz et Nantes en avril 2022, si ce n’est un match des féminines, le 3. Or, en ce jour, les « ultras » nantais (comme mentionné dans l’arrêté) se trouvaient à… Clermont, pour supporters le FCN face au CF63. Simple erreur ou pure invention ?
Mystère résolu. Quelques centaines de mecs qui se battent autour d’un match de D2 féminine, ça arrive tout le temps ce genre de truc. pic.twitter.com/iqCYBKwS6e
— Ronan Evain (@RonanEvain) January 20, 2023
De plus, la DNLH (Division nationale de lutte contre le hooliganisme) a placé la rencontre au niveau 1 sur l’échelle des risques, le plus bas, pour un « flux important et inhabituel de supporters ou spectateurs ». De quoi justifier un arrêté de la sorte ? Pourtant, le décret appuie bien « l’absence de contentieux entre l’ES Thaon et le FC Nantes »…