Vingt-sept mesures prises contre les cinq équipes les plus sanctionnées en France, rien que ça. Après avoir fait un premier point lors de la trêve internationale, l’Association Nationale des Supporters, collectif lutant contre les répressions subies par les fans de football en France, a publié un bilan de mi-saison. Plusieurs groupes de supporters français y adhèrent tels que la Brigade Loire (FC Nantes), les Green Angels (Saint-Etienne), le Roazhon Celtic Kop (Stade Rennais), les Red Tigers (RC Lens), les Magic Fans (Saint-Etienne), les Indians Tolosa (Toulouse)…
Quatre mesures contre le FC Nantes
Depuis septembre, trois nouvelles sanctions ont visé le FC Nantes : une interdiction et deux encadrements. Depuis le début du championnat, seuls deux matchs de Ligue 1 des Canaris à l’extérieur semblent ne pas avoir été visés par des mesures de restriction : les déplacements à Angers et à Lorient. Certaines rencontres ont connu de « simples » encadrements comme les rencontres à Marseille, Nice et Reims durant lesquelles les supporters devaient être escortés au stade par les forces de l’ordre.
ARRETÉS PRÉFECTORAUX : classement des préfets et des clubs impactés à la mi-saison.
Les supporters de l’@ogcnice, l’@OM_officiel et du @PSG_inside sont les plus ciblés. pic.twitter.com/G3vgx0ITsH
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) December 11, 2022
Mais parfois, les fans sont carrément interdits de se déplacer. C’était notamment le cas à Monaco et Rennes, mais ces décisions ont été prises indépendamment de la préfecture puisque c’est la Ligue de Football Professionnel qui avait sanctionné les Nantais après l’utilisation d’engins pyrotechniques. En revanche, la fermeture du parcage du Roazhon Park n’avait pas empêché les autorités de faire paraître, en plus, un arrêté interdisant les couleurs jaunes et vertes aux alentours du stade. Pourtant, une trentaine de supporters du FCN s’étaient bel et bien rendus à Monaco en octobre, mais pas en parcage, fermé.
Un club de National 2 dans le classement
Toulon, club pensionnaire de N2 (même division que pour l’équipe réserve du FC Nantes), est le club amateur le plus haut dans ce classement. Les Irréductibles Toulon ont subi deux interdictions de déplacement depuis le mois d’août, notamment à Aubagne, soit autant que durant l’intégralité de la saison passée.
La préfecture de Loire-Atlantique septième
En parallèle, l’Association Nationale des Supporters dresse le classement des préfectures imposant le plus d’arrêtés allant à l’encontre des supporters. Et ici encore, malheureusement, le 44 est bien représenté. Septième dans l’exercice, la préfecture de Loire-Atlantique a fait paraître six arrêtés en Ligue 1 en… Sept matchs !!
L’ANS mène des combats pour défendre les droits des supporters et a d’ailleurs récemment obtenu gain de cause. Les supporters de Metz, dans un premier temps interdits de déplacement à Paris (PFC) pour des raisons dérisoires, avaient finalement au dernier moment été autorisés à se déplacer dans la capitale grâce à l’association.
C’est donc au tribunal que l’ANS finira par obtenir gain de cause. La décision sera rendue par la justice à 16h pour une rencontre à 19h (3h30 de route), trop tard pour espérer un quelconque déplacement. La faute aussi à un arrêté publié trop tard ? Une petite victoire pour les droits de circulation des supporters, même si l’idéal resterait évidemment que ces décisions soient prises à bon escient…
L’ARRÊTE EST SUSPENDU. LES SUPPORTERS MESSINS PEUVENT SE RENDRE AU STADE.
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) November 12, 2022