« Ça fait du bien d’être décisif », se réjouissait le Zimbabwéen au terme de la rencontre entre le MHSC et le FCN samedi 31 août. Impressionnant dans son nouveau rôle de numéro 10, Tino Kadewere semble renaître sous les ordres d’Antoine Kombouaré. Auteur de deux superbes passes décisives face à Montpellier, l’ancien joueur de l’OL a grandement contribué au succès des Canaris au stade de la Mosson.
Une performance d’autant plus impressionnante que l’attaquant zimbabwéen restait sur 85 matchs officiels sans la moindre passe décisive. Cela faisait en effet près de 4 ans que Tino Kadewere ne s’était plus illustré en étant passeur décisif, tous clubs confondus (Lyon, Majorque, Nantes). Avant ce samedi à Montpellier, sa dernière passe décisive remontait au 23 décembre 2020… face au FC Nantes.
Quand Kadewere faisait le show contre Nantes
À l’occasion de la 17e journée de la saison 2020/2021 de Ligue 1, les Jaune-et-Vert étaient en déplacement à Lyon pour défier les Gones de Rudi Garcia. Sous les ordres de Patrick Collot, alors en intérim après l’éviction de Christian Gourcuff, les Canaris n’avaient pas vu le jour au Groupama Stadium.
Cueillis à froid par un but de Karl Toko-Ekambi en tout début de match (4’), les Nantais avaient ensuite complètement craqué en fin de première période face à un Tino Kadewere bien en jambes. Après avoir creusé l’écart sur une belle frappe croisée (37’), le Zimbabwéen avait servi Lucas Paquetá pour enterrer définitivement les espoirs nantais juste avant la mi-temps (44’). En 2020/2021, Tino Kadewere avait incontestablement réalisé sa meilleure saison dans l’élite du football français en inscrivant 10 buts et en délivrant 3 passes décisives en 33 rencontres de Ligue 1.