AccueilActusTony Chapron "Le dirigeant le moins sympa ? Waldemar Kita. Je ne...

Tony Chapron « Le dirigeant le moins sympa ? Waldemar Kita. Je ne partage pas la même passion »

tony-chapron-arbitre
Tony Chapron (Photo Fred Marvaux/Icon Sport)

En interview pour l’Équipe, Tony Chapron est revenu sur plusieurs moments forts de sa carrière. Le FC Nantes n’est pas oublié.

« Mickaël Landreau a un côté chambreur »

Dans un premier temps, l’ancien arbitre de football a donné des détails sur les joueurs les plus roublards et les plus drôles qu’il a eu l’occasion de rencontrer. Deux nantais sont cités par Tony Chapron.

« Éric Carrière. Très malin. Il est capable de vous endormir car il est bien éduqué, il vous parle correctement. Quand on se fait rouler par un mec intelligent, on se dit : « Voilà, j’ai perdu » (…) Le plus drôle ? Mickaël Landreau. Il avait un côté chambreur. Un jour, à Guingamp (en 2013) Bastia mène et, dans les deux dernières minutes, je siffle un premier penalty pour Guingamp (1-1) puis un second dans la foulée, d’un bon mètre en dehors de la surface. Une décision foireuse (il se marre). Et là, il l’arrête. En regagnant les vestiaires, il m’a dit : « J’ai sauvé ton match ». C’était bon esprit. » 

Moins glorieux pour les Canaris, Tony Chapron a révélé le dirigeant de club et les entraineurs qu’il a trouvé les moins sympas lors de sa carrière.

« Waldemar Kita (président de Nantes). Je ne partage pas la même passion. Un dimanche, avant un Nantes-Monaco (en 2013) à guichets fermés, on ne parvient pas à arriver au stade, la rocade est bouchée. On voit le stade, on est à 500 mètres. Je dis : « On descend de la voiture, on y va à pied. » Il était 20h15 pour un coup d’envoi à 21 heures. On passe devant les buvettes. La traversée du parvis est longue. On se fait chambrer. On arrive quand même dans le vestiaire et Kita, qui est au courant de la situation, dit qu’il est désolé pour nous. Je lui dis que je suis heureux de l’entendre dire cela parce que, si je me trompe le soir, il saura dire que c’est une erreur humaine. Et là il me dit, en gros : « Quoi ? Vous me menacez de faire des erreurs contre nous ? » Bon… On ne parle pas le même langage (…) L’entraîneur le moins sympa ? Pascal Dupraz, ce n’est pas très fin. Antoine Kombouaré. René Girard. La liste va être longue… Ce n’est pas de l’ordre de l’insulte, mais c’est très agressif. »

« Si ça devait se reproduire, je ne suis pas sûr de ne pas avoir le même réflexe »

Enfin, Tony Chapron est revenu sur son malheureux mais célèbre tacle sur Diego Carlos lors du Nantes-PSG en 2018. Un geste pour lequel il a écopé d’une suspension de six mois, mettant ainsi un terme à sa carrière.

« (Il se marre) Ce n’est pas vraiment un tacle. C’est plus une tentative de croche-pied. Avec du recul, on se dit : « Ça ne peut jamais arriver ». Mais si ça devait se reproduire, je ne suis pas sûr de ne pas avoir le même réflexe. Parce que c’est un réflexe. Il n’y a rien de contrôlé. Quand vous tombez, vous perdez votre repère orthonormé. En plus, vous vous sentez agressé. Vous avez forcément une réaction épidermique. Et mon cerveau reptilien, je ne le contrôle pas bien. Je ne cherche pas à me dédouaner, juste à relativiser. Parce qu’au cours de ma carrière j’ai été ménacé, frappé, bousculé… Quand on touche un arbitre, j’aimerais que les sanctions soient aussi exemplaires. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article de Thomas Doucet sur le site du journal l’Équipe.

Morgan Lavergne.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille