Les Canaris commencent plutôt bien leur saison en se classant 9e du championnat Français. La saison précédente à la même époque les Nantais étaient classés 15e avec une seule victoire au compteur.
Le club de la Cité des Ducs voit certains de ses joueurs surperformer cette saison. S’il ne compte qu’une passe décisive en Ligue 1 pour le moment, Quentin Merlin compte le meilleur ratio de progression : passes. L’international espoir de Thierry Henry fait avancer le jeu nantais lors des rencontres.
🇫🇷 Les leaders de notre Ligue 1 dans différentes statistiques cette saison
🥇Clubs représentés :
• Brest
• Nantes
• Paris
• Lorient
• Lyon
• Lille💡EXPLICATIONS DES STATS
• Grosses occasions manquées : face à face, penalty, situation où il ne reste qu’à pousser le… pic.twitter.com/UOAXscHGgJ
— DATA´Foot (@DTFootball_) October 9, 2023
Moses Simon, lui, compte trois passes décisives comme Florent Mollet et le 2e meilleur passeur de Ligue 1 : Shamar Nicholson (Clermont). Sa percussion vers l’avant lui permet d’éliminer plus facilement des joueurs et créer de vraies occasions. Il est le joueur de Ligue 1 qui gagne le plus de terrain par course réalisée.
Remy Descamps est la bonne surprise de cette saison. Le gardien nantais a profité de la blessure d’Alban Lafont pour faire ses preuves sous le maillot Jaune et Vert. À chacune de ses sorties, le joueur réalise une performance positive. En clair, cela signifie qu’il encaisse systématiquement moins de buts que ce que les tirs reçus pouvaient prévoir en fonction de leur qualité. Avec n’importe quel autre gardien de Ligue 1, le FC Nantes aurait ainsi statistiquement encaissé plus de buts.
À noter l’importance de cette statistique : lors de 3 des 5 matches joués par Rémy Descamps, un simple but aurait changé le résultat du match, et donc le nombre de points obtenus (nul 3-3 contre Monaco, nul 1-1 contre Marseille, victoire 1-0 contre Clermont).