Malheureusement ponctuée par certains comportements polémiques, à l’instar de Mohamed Camara (Monaco) ou encore Mostafa Mohamed (Nantes), la 34e journée de Ligue 1 était avant tout l’occasion de dire non aux discriminations homophobes. Tel était le message de la LFP : « dégageons les discriminations, dégageons l’homophobie ! ».
À ce titre, les maillots des différents acteurs du football professionnel étaient notamment floqués de badges contre l’homophobie et les logos de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT étaient aux couleurs arc-en-ciel du drapeau LGBT. Ce dispositif déployé par la LFP se poursuit encore aujourd’hui, malgré la fin de la saison.
Une vente aux enchères caritative
En effet, la Ligue de football professionnel s’est allié au site MatchWornShirt pour mettre aux enchères certains maillots portés par les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 lors du week-end du 17/18/19 mai.
Du côté du FC Nantes, les trois tuniques mises en vente sont celles du gardien Alban Lafont ainsi que des deux défenseurs centraux Nathan Zézé et Nicolas Pallois. Attention, les maillots des Canaris n’ont pas été portés au cours de la rencontre : ils ont été préparés pour cette 34ème journée, mais n’ont finalement pas été revêtus par les joueurs. Voici les prix des maillots du club Jaune-et-Vert, au moment de la rédaction de cet article (lundi 27 mai, 17h) :
- Alban Lafont : 482€
- Nathan Zézé : 357€
- Nicolas Pallois : 300€
La vente aux enchères, qui a débuté le jeudi 23 mai sur la plateforme en ligne MatchWornShirt, sera active jusqu’au dimanche 9 juin à 15h. Toutes les recettes seront reversées à des associations qui luttent activement contres des discriminations dénoncées par la LFP : la Licra (contre le racisme et l’antisémitisme), la Fondation pour le Sport Inclusif (lutte contre l’exclusion sociale et les discriminations dans le sport en général), Foot Ensemble (contre l’homophobie notamment) et Her Game Too (lutte contre le sexisme dans le football).