U19 : bilan de ce début de saison

U19-premier-bilan
Léo Jousselin (centre) et ses coéquipiers réalisent un début de saison presque parfait (David Chapet)

(Re)Confinement oblige, les équipes jeunes doivent de nouveau arrêter la compétition. Moment idéal pour faire un bilan. En commençant par le groupe U19, qui est pour le moment leader de son groupe, le tout en étant invaincu.

Un groupe remodelé

Très peu de départs ont été enregistrés cet été. Les gardiens Clément Douguet (2002) et Mathéo Grondin (2003) ont respectivement rejoint Auxerre (L2) et Sautron (N3). Autre départ, ceux de Nassuf Ahamada (2003) à Sarcelles et Anthony Batshoy (2003). Côté 2002, pas moins de 6 joueurs ont intégré le groupe réserve (Voisine, Manvelyan, Merlin, Bangoura, Yepie-Yepie & Affamah). Le groupe d’entrainement compte donc 18 joueurs + un joueur U20 indésirables en réserve.

Un changement de dispositif, mais des résultats intéressants

Avec ce nouveau groupe, Stéphane Ziani a mis de côté son 4-2-3-1, pour un système hybride entre défense à 3 et 4-4-2. Mais avec 6 victoires et 3 matchs nuls en 9 matchs, les U19 sont leader de leur groupe avec 6 points d’avance sur leur dauphin en juin. On peut seulement reprocher de ne pas avoir fait un résultat lors des deux derbys joués depuis le début de saison (nul contre Angers et Guingamps). Si ce n’est une belle victoire contre le Mans, invité surprise du podium en ce début de saison, Nantes n’a pas gagné contre des adversaires supposés de taille. Mais peu de choses à reprocher à cette équipe est pour le moment, la meilleure attaque et la meilleure défense de son groupe.

A lire aussi : Pallois : Ces statistiques qui montrent son importance au sein du FC Nantes

Peu de 2002 intégrés au groupe réserve, bénéfique pour l’équipe

Malgré les promesses faites, seuls 4 joueurs nés en 2002 et 1 né en 2003 ont goûté au championnat N2. De ce fait, Stéphane Ziani a pu garder son ossature défensive et récupère toujours au moins 1 joueur offensif  venant du groupe réserve. Très en vue l’an dernier, Gor Manvelyan alterne entre les U19 et la réserve. Il est d’ailleurs toujours le meilleur buteur avec 6 buts en autant de matchs. Peu en vue l’an dernier avec la concurrence, Mohamed Achi retrouve son niveau de son année U17. Malheureusement, l’omni-présence des 2002 entraîne la mise dans l’ombre des 2003. 11 joueurs nés en 2003 ont, cet été intégré le groupe U19 (les 2 gardiens nés en 2003 faisaient déjà partie du groupe U19), et il faut le dire, l’intégration est difficile pour la plupart d’entre eux. Exemple concret : Adel Mahamoud. Meilleur buteur U17 la saison avec 21 buts en 18 matchs, le jeune ailier n’a joué pour le moment seulement 75 minutes, conséquences du changement de systèmes.

A lire aussi : FC Nantes - FC Metz : la composition officielle
U19-bilan-de-ce-début-de-saison
Malgré un but victorieux lors du premier match, Adel Mahamoud n’a pas réussi à faire sa place dans le groupe U19 (David Chapet)

Objectif Gambardella et Youth League ?

Normalement, la coupe Gambardella devrait démarrer le week-end du 13 décembre. Pour rappel, la compétition ne concerne que les joueurs U18. Ce qui devrait par conséquent, permettre aux joueurs de la génération 2003 de s’exprimer. Pour rappel,  l’équipe avait atteint les quarts de finale lors de la dernière édition. Pour l’instant premier du groupe, les U19 pourront espérer aller de nouveau au bout, comme il l’avait il y a deux ans en U17. Mais cette année la donne change, en cas de victoire du championnat U19, l’équipe se qualifiera pour la Youth League, l’équivalent de la ligue des champions des jeunes, qui permettrait aux jeunes joueurs de se mesurer au niveau européen, sans passer par les équipes nationales. Si il est trop tôt pour s’avancer là-dessus, les U19 sont, en tout cas, bien partis pour aller accrocher la phase finale du championnat, sachant que les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour cette phase finale. A suivre…

A lire aussi : FC Nantes - FC Metz : "on avait l'opportunité de gagner le match"

Louis L.

Articles similaires