U19 : Pierre Aristouy explique ses méthodes pour faire évoluer les jeunes du FC Nantes

Pierre_aristouy_fc_nantes
Pierre Aristouy, entraîneur des U19 du FC Nantes (crédit photo : Arnaud Duret / FC NANTES)

Après une saison riche en émotion pour les U19, Pierre Aristouy est revenu sur le plan technique apporté à ses joueurs.

L’entraîneur des U19 du FC Nantes aura réussi sa saison 2021-2022. Premiers du Groupe C avec 18 victoires, 6 nuls et seulement 2 défaites, les Canaris ont ensuite remporté la finale du championnat de France U19 face à Monaco (3-2). Une véritable satisfaction pour Pierre Aristouy, interviewé par Ouest-France.

Pour réussir, l’ancien coach de l’équipe réserve du FC Nantes (N2) a fait parler son expérience personnelle :

« J’ai toujours eu ce côté paternaliste avec mes groupes. Guider des garçons qui ont l’âge d’être mes enfants me plaît. Je le fais sans me forcer et avec l’expérience acquise au cours des années précédentes. […] J’ai le comparatif avec la réserve, je sais ce qu’il leur faut pour y aller. Et pour aller encore au-dessus. On a bossé. Ça reste une histoire d’hommes, des liens qui se construisent à travers des moments forts, plus difficiles, des moments de doute. Mon parcours de joueur, notamment au centre de formation du FC Nantes entre 18 et 21 ans, m’aide beaucoup : je me suis heurté à des difficultés au moment de mon passage avec les pros, que je n’ai pas su résoudre totalement à ce moment-là. Tout ça est resté. Ce vécu m’aide pour faire évoluer les enfants et pour essayer de leur faire comprendre toutes les difficultés à franchir quand ils arrivent à cet âge-là. »

Pierre Aristouy veut préparer les jeunes au niveau supérieur. S’il utilise son passé pour les aider, il apporte aussi une certaine technicité aux jeunes qu’il dirige :

« Je sais que des joueurs vont monter en réserve. On est donc déjà très très exigeants avec ceux qui jouent moins. On ne les laisse pas de côté parce qu’on sait que leur tour viendra bientôt. Et même sans jouer, je sais que beaucoup ont progressé à l’entraînement avant la trêve. Après, c’est une suite logique, on donne de la confiance, on fait des analyses individuelles, des retours vidéos et on est toujours plus exigeants. »

Les_u19_fc_nantes
Les U19 du FC Nantes face à Monaco (crédit photo : FC Nantes / Arnaud Duret)

Bastien Chauvin.

Articles similaires