Après 18 ans au FC Nantes, Walongwa a quitté son club de toujours mais se retrouve aujourd’hui au coeur d’un problème administratif.
Radié de la liste des demandeurs d’emplois et donc privé de 5300 euros par mois, l’ancien défenseur des Canaris a attaqué pôle emploi en justice. Il a perdu en référé mais l’affaire n’est pas terminée.
Une erreur de déclaration
Pôle emploi reproche au joueur de ne pas avoir déclaré son activité de micro-entrepreneur qu’il avait lancé en janvier 2019. Anthony Walongwa avait 72 heures pour déclarer son changement de situation en cas de reprise de travail. Hors, le joueur a enchainé les retards et erreurs de déclaration.
Le juge des référés relate au 23 juillet 2021 qu’une procédure de sanction était engagée contre lui : soit une suspension de ses indemnités chômages pour un an à compter du 29 décembre 2020. Un montant des aides qui s’élève donc à 63600 euros.
La contestation d’Anthony Walongwa
Le joueur explique que Pôle emploi a estimé, à tord, qu’il avait fait de fausses déclarations en omettant de déclarer son chiffre d’affaires. En effet, son chiffre d’affaires a été déclaré à zéro à l’Ursaaf lors des 4 trimestres de l’année 2019. Le joueur trouve la sanction disproportionnée.
Le litige va être réexaminer par le Tribunal Administratif de Nantes d’ici deux ans environ.
Morgan L.