Une union de valeurs, c’est ce qui, par delà les rivalités, rassemble tout acteur digne de ce nom de la planète football. Incontestablement, la lutte contre les discriminations en fait partie, et se veut de plus en plus saisit par les institutions au fil des saisons.
En effet, que ce soit au niveau professionnel, où chacun de ces incidents racistes sont immédiatement médiatisés et condamnés, ou au niveau amateur, où les violences ne réduisent pas, les institutions nationales et internationales ont décidé de passer un cap en termes de traitement de ces comportements.
Des événements qui abîment l’image du sport
Le 29 octobre 2023, l’OM reçoit l’OL dans un Vélodrome bouillant. L’avant-match est déjà entâché de violences innacceptables envers le bus lyonnais, mais la rencontre en elle même accueille aussi son lot de heurts.
Deux « supporters » lyonnais, présents en parcage visiteurs, sont observés en train d’effectuer des saluts hitlériens, accompagnés d’un drapeau « aux inspirations nazies ». Les deux individus sont condamnés à des peines d’interdiction de stade, ainsi que de peines de prison.
Plus récemment, c’est dans l’Yonne, lors d’un match amateur de moins de 15 ans, que des individus ont comparés des joueurs à des singes, selon France Bleu. Un match a même été arrêté en Alsace pour des faits similaires.
Un nouveau protocole précis
Face à ces exemples multiples, et présents à l’international, les associations membres de la FIFA ont approuvé à l’unanimité, au 74ème congrès de la FIFA à Bangkok, la mise en place d’un nouveau protocole, et d’un nouveau geste.
Celui-ci est applicable depuis plusieurs semaines dans les championnats professionnels et fédéraux, mais fait son arrivée sur tous les terrains amateurs à partir du weekend du 16 novembre.
Si un joueur, un officiel de match ou l’arbitre lui-même remarque un incident à teneur raciste, l’arbitre devra croiser les bras comme sur l’illustration ci-dessous :
Une annonce sera alors diffusée dans le stade pour indiquer que si les comportements ne cessent pas, le match sera interrompu.
En cas de récidive, l’arbitre invitera les joueurs à rentrer au vestiaire, une nouvelle annonce sera diffusée dans le stade.
En cas de seconde récidive, le match sera définitivement arrêté.