Si l’on en croit les statistiques, il faudra plus qu’un exploit pour voir les Canaris s’imposer face au PSG ce weekend. En effet, les Parisiens ne font qu’une bouchée du championnat cette saison, s’assurant quasiment le titre à 3 mois du bouquet final.
Pas de place pour la concurrence
Le constat est simple, après 21 matches disputés en Ligue 1 depuis le mois d’août, le PSG ne s’est incliné qu’une seule fois, face à son actuel dauphin de l’OGC Nice, pour une courte défaite 3 buts à 2 au Parc des Princes.
En même temps, difficile de s’incliner au regard d’une telle force offensive. Avec déjà 51 buts marqués (environ 2,4 par match), le Paris Saint-Germain est de très loin la meilleure attaque du championnat. Pour visualiser l’écart, le bilan offensif du PSG cette saison en Ligue 1 est 2,3 fois plus élevé que celui du FC Nantes.
Ce total est probablement en grande partie dû à une individualité particulière : Kylian Mbappé. À lui tout seul, avec ses 20 buts inscrits, il égale quasiment l’addition de tous les buts nantais (22), et trône logiquement en tête du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, à 13 unités du meilleur nantais, Mostafa Mohamed.
À noter également deux autres noms importants dans ce secteur offensif.
Randal Kolo Muani d’abord, qui retrouvera la Beaujoire pour la première fois depuis son départ du FC Nantes en 2022, qui en est rendu à 6 réalisations sous le maillot du PSG en Ligue 1. Ousmane Dembélé ensuite, qui lui, truste avec Pierre-Emerick Aubameyang (OM) la première place du classement des passeurs décisifs du championnat avec 7 offrandes.
Sur une série endiablée
Il faut remonter au mois de septembre pour voir le PSG perdre un match de Ligue 1, et toute compétitions confondues, c’est le Milan AC qui a fait tomber pour la dernière fois le club de la capitale en novembre dernier.
En terme de dynamique, les Parisiens sortent surtout d’une victoire très importante en huitièmes de finale de Ligue des Champions face à la Real Sociedad (2-0), une motivation supplémentaire, alors que d’ici le match retour, ils devront croiser des chemins périlleux que sont Rennes et Monaco.
Reste que, il faut bien quelques indicateurs au vert, et pour cela, il suffit de se tourner vers la défense parisienne. En effet, cela fait maintenant depuis plus d’un mois que le PSG n’est pas parvenu à faire un clean sheet sur le territoire français, encaissant systématiquement face à Orléans, Lille, Strasbourg et Brest, en championnat comme en Coupe de France. Une opportunité à saisir pour des Nantais qui auront pour la première fois à disposition un panel offensif complet, composé au choix de Mostafa Mohamed, Tino Kadewere, Matthis Abline, Adel Mahamoud, Bénie Traoré, Kader Bamba ou encore Moses Simon.
Alors, oui il faudra un exploit pour voir les Jaune-et-Vert repartir avec au moins un point de la Beaujoire ce weekend, mais le discours était le même à la veille d’accueillir l’équipe qui était alors la seule invaincue du championnat, l’OGC Nice, en novembre dernier. Les cartes sont faites pour être rebattues, les Parisiens le savent, eux qui ont parfois craqué face aux Canaris, comme en 2022, 2021 et 2019.