Le 31 mars 2024, l’Olympique de Marseille recevait le Paris SG. Un match qui, comme tous les ans, est très attendu par les supporters. À l’entrée des joueurs et lors de la rencontre, sans surprise, plusieurs engins pyrotechniques (torches, fumigènes, fusées, pétards, …) ont été utilisés par les supporters marseillais afin de marquer le coup.
⚽️ OM – PSG
📢 Craquage Commando Ultra !
📆 Dimanche 31 Mars 2024
🎥 @JulienFroment #OMPSG pic.twitter.com/oc0rNZvuJd— Ultras Made in France (@UltrasMadeinFR) March 31, 2024
En outre, lors du but de Gonçalo Ramos (85’), les joueurs parisiens ont été visés par plusieurs sortes de projectiles lors de la célébration de ce deuxième but.
Un comportement qui a été sanctionné par la LFP, comme on pouvait se l’imaginer. Une partie d’une tribune fermée pour un match ferme (+1 suite à révocation de sursis) :
« Fermeture pour deux matches ferme, dont un par révocation du sursis, de l’espace réservé aux « Commando Ultra 84 » situé dans le virage Sud de l’Orange Vélodrome. »
La LFP plus sévère avec le FC Nantes
Pour rappel, quelques jours avant, à l’occasion des 25 ans de la Brigade Loire, des supporters du FC Nantes avaient utilisé 281 torches-fumigènes face au RC Strasbourg.
🚨 281 fumigènes ont été craqués par les supporters nantais à la Beaujoire face à Strasbourg samedi ! 🤯💥🏟
Le FC Nantes va devoir payer une amende de 1500€ par fumigène soit… 421 500€ d'amende au total. 😨
(@OuestFrance) pic.twitter.com/8R69qW1Jbs
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 18, 2024
La LFP avait très lourdement sanctionné le club Jaune-Et-Vert, malgré l’absence de sursis et d’incidents liés à l’utilisation de ces engins pyrotechniques. Un match à huis clos total et la fermeture de la Tribune Loire pour deux matches (soit jusqu’à la fin de la saison) :
« La Commission sanctionne le FC Nantes :
• D’un match à huis clos total du stade de la Beaujoire ;
• En outre, elle décide de prononcer la fermeture de la tribune Loire pour deux matches ferme. »
La Ligue a-t-elle surévalué la sanction infligée au FC Nantes ou sous-évalué celle donnée à l’Olympique de Marseille ? Dans tous les cas, on remarque deux poids et deux mesures différentes.