Amorti poitrine, une première touche du pied droit, une seconde, reprise de volée du pied gauche, petit filet, but. Voici les ingrédients du plus beau but de l’histoire du FC Nantes. Il y a 41 ans, José Touré réalisait ce geste mythique qui restera gravé dans la mémoire de tous les Nantais ayant vécu cet instant au stade ou devant leur télévision.
Un but pour du beurre
De cette finale, les Canaris n’en retiendront que ce chef d’œuvre, car pour ce qui est du résultat, « Pelézinho » n’aura pas permi aux siens de soulever la deuxième Coupe de France de l’histoire du club ce soir-là. En effet, les Zaremba, Susic et Toko auront eu raison des Jaune-et-Vert de Jean-Claude Suaudeau, devant un stade acquis à la cause des Parisiens.
Reste que, des fois, un instant de magie vaut plus que la gloire, et l’esthétique triomphe face aux statistiques. C’était le cas en cette soirée au Parc des Princes. Quatre décennies plus tard, les images parlent d’elles-mêmes :
Le plus beau but en finale de Coupe de France?
José Touré réalise un enchaînement technique de grande classe. 🤩
Finale Coupe de france en 1983: PSG – FC Nantes 3-2 🏆🎉 pic.twitter.com/EGAk3d8ZIJ— Football-the-story (@Footballstory1) April 24, 2021
40 ans après, un successeur
Les années sont passées, les succès et les relégations également, mais l’histoire se répète. Le 5 avril 2023, 40 ans après l’exploit de José Touré, le FC Nantes accueille l’OL à la Beaujoire, en demi-finale de la Coupe de France, et à nouveau, la magie opère.
Dans un match à la tournure inattendue, où un FC Nantes à la lutte pour le maintien réussit à dominer un OL presque européen, Ludovic Blas contrôle de la poitrine, puis de l’épaule, et vient loger une superbe reprise de volée dans les filets d’Anthony Lopes. Les Canaris exultent, et les plus anciens se remémorent le bijou aux inspirations brésiliennes de José Touré.
Ludovic Blas, le nouveau brésilien nantais. Bel héritier de José Touré et de son magnifique but inscrit lors de la finale de la Coupe de France 1983. Magique, tout simplement 📷 pic.twitter.com/IGbicGe96u
— Prin Armand (@prin_armand) April 6, 2023