L’Algérie a frappé fort ce mardi 25 mars à Tizi Ouzou. Opposés au Mozambique dans ce qui ressemblait à une finale pour la première place du groupe G des éliminatoires africaines au Mondial 2026, les Fennecs n’ont laissé aucune chance à leur adversaire, s’imposant 5-1 dans un match totalement maîtrisé.
Amoura, l’homme du match
Auteur d’un triplé (8’, 30’, 80’), Mohamed Amoura a été tout simplement inarrêtable. L’attaquant de Wolfsburg a fait parler sa vivacité et son sens du but, profitant parfaitement des bons ballons servis par un Riyad Mahrez très inspiré, passeur décisif à deux reprises. Déjà double buteur contre le Botswana, Amoura confirme son excellente forme internationale.
Une domination totale
Dès les premières minutes, l’Algérie a mis la pression sur la défense mozambicaine. Amoura a ouvert la marque dès la 8e minute avant que Mandi (24’) ne double la mise. Le troisième but signé Amoura sur une offrande de Mahrez a mis les Fennecs à l’abri. Malgré une belle réalisation de Catamo pour le Mozambique juste avant la pause (40’), les hommes de Djamel Belmadi n’ont jamais douté.
Le bijou de Hadjam
C’EST TON MATCH AMOURA ! L’Algérien dépose un délice de centre pour Hadjam pour son premier but en sélection #lequipeFOOT pic.twitter.com/AAcaxOkFwl
— L’ÉQUIPE (@lequipe) March 25, 2025
Entré en jeu lors du dernier match, Jaouen Hadjam était titulaire cette fois-ci et a parfaitement saisi sa chance. À la 65e minute, l’ancien nantais a conclu d’un superbe coup de tête une action construite sur le côté gauche par Amoura. Placé au second poteau, Hadjam a surgi pour inscrire le quatrième but algérien et assommer définitivement le Mozambique. Une performance aboutie pour le latéral gauche, solide défensivement et décisif offensivement.
Vers le Mondial 2026 ?
Avec cette victoire, l’Algérie prend seule la tête du groupe G avec 15 points, trois unités devant le Mozambique. Invaincus dans ces éliminatoires, les Fennecs confirment leur statut de favoris et s’approchent un peu plus du Mondial 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.