Le Stade Malherbe Caen s’impose sur la pelouse de Clermont (0-1) ce vendredi soir, grâce à un but de Kalifa Coulibaly en toute fin de match. Un succès qui relance les Normands dans la course au maintien.
Caen prend les choses en main
Les Caennais se déplacent en Auvergne avec une mission claire : repartir avec des points. Dès les premières minutes, les hommes de Michel Der Zakarian imposent leur rythme. Moussounda tente un retourné spectaculaire dès la première minute, tandis qu’Alex Mendy se montre menaçant avec un but refusé pour hors-jeu (15e) et une volée non cadrée (17e).
Malherbe monopolise le ballon (71 % de possession) et se procure les meilleures occasions, notamment par Lebreton (24e) et Le Bihan (45+1e). En face, Clermont peine à exister offensivement et ne se montre dangereux que sur une percée de Dhiedou (19e), bien stoppée par la défense normande.
Mendy manque son penalty, Coulibaly en sauveur
Au retour des vestiaires, Clermont réagit timidement par une frappe cadrée de Diallo (50e), bien captée par Mandréa. Mais Caen reprend vite le contrôle et obtient un penalty après une main dans la surface adverse. Alex Mendy s’élance et tente une panenka. Mal exécutée, elle est arrêtée sans difficulté par Théo Guivarch (60e).
Mais Malherbe ne lâche rien. Après une tentative repoussée de Mendy (75e), le salut vient finalement de Kalifa Coulibaly. Sur un centre de Kyeremeh, intelligemment laissé par Mendy, l’ancien Nantais surgit au second poteau et pousse le ballon au fond des filets (87e).
— FC Nantes et Cie (@FCNantesetcie) March 1, 2025
Un succès qui relance Caen
Cette victoire, la première en championnat depuis le 2 novembre, permet aux Caennais de revenir à six points de leur adversaire du soir et de la place de barragiste. Solides, appliqués et combatifs, les hommes de Michel Der Zakarian montrent qu’ils n’ont pas renoncé à leur objectif de maintien.
Les supporters normands présents à Clermont peuvent savourer. Mais la route reste encore longue…