Le FC Nantes a frappé fort cet été en s’offrant Youssef El Arabi. À 38 ans, l’ancien buteur du Stade Malherbe Caen n’a rien perdu de sa lucidité offensive. Interrogé par Onze Mondial, il a affiché un discours clair. « Je suis content de revenir en France. Le FC Nantes est un grand club. Pour moi, ce retour en Ligue 1 est une fierté ». Avec ses 14 buts inscrits l’an passé à Chypre, avec l’APOEL Nicosie, l’attaquant a prouvé qu’il avait encore de beaux restes.
Mais ce qui a marqué les esprits, ce sont ses références à deux monuments du football mondial. « À l’étranger, les anciens font le travail, et souvent dans de gros clubs. Regardez Cristiano Ronaldo ou Luka Modric, ils ont toujours le niveau. » Un discours qui reflète sa philosophie.
Pour l’attaquant marocain, l’âge ne doit pas être un frein. « Tant que tu respectes ton corps et que tu restes motivé, tu peux continuer. Moi, j’ai encore faim ». Un discours qui contraste avec la Ligue 1, un championnat qui mise sur la jeunesse. En prenant le contre-exemple, les Canaris ont peut-être fait le bon coup pour soutenir de jeunes joueurs comme Matthis Abline.
Un message d’ambition pour les Jaune et Vert
Au-delà des chiffres, El Arabi incarne une mentalité. Celle d’un joueur qui ne vient pas en préretraite dans un club prestigieux, mais pour montrer l’exemple. « Je veux apporter mon expérience au vestiaire. Ici, je sens qu’il y a de l’ambition, je veux en faire partie ». Avec les 50 millions de budget transfert cet été, le FC Nantes a réalisé un mercato intéressant. Luis Castro le sait très bien. « Avec les moyens financiers, je pense qu’on fait un très bon mercato« . Ce renfort s’inscrit dans une volonté de ne pas descendre en Ligue 2 BKT la saison prochaine et pourquoi pas, viser le milieu de tableau avec un mélange d’expérience et de jeunesse.