Après leur qualification décrochée au bout du suspense devant leur public (1-1 ; 0-0 puis 4-2 aux t.a.b), les U19 du FC Nantes participeront dans quelques semaines au second tour de la Voie des Champions. Moins d’une heure après leur exploit, les hommes de Stéphane Moreau ont découvert le nom de leur futur adversaire.
Après la Pologne, place à la Finlande.
En parallèle du match des Canaris, le HJK Helsinki recevait Malmö pour le match retour de ce premier tour de Youth League. Large vainqueurs au match aller (1-4), les Finlandais n’avaient pas énormément de pression à l’approche de cette rencontre. Ainsi, ce mercredi 25 octobre, les jeunes joueurs du HJK Helsinki ont tranquillement décroché leur qualification, malgré la défaite concédée à domicile face aux Suédois (1-2).
Dans deux semaines, les champions de Finlande feront donc le déplacement au Stade Marcel-Saupin pour défier le FC Nantes (mercredi 8 novembre). Les Canaris iront à Helsinki trois semaines plus tard (mercredi 29 novembre) à l’occasion du match retour. S’ils parviennent à se défaire du HJK Helsinki, les Nantais décrocheront leur billet pour les barrages de la Youth League.
Un format particulier.
Pour rappel, la Youth League étant divisée en deux voies distinctes, le tour des barrages constitue le point de rencontre entre les clubs de la Voie des Champions Nationaux (tels que le FC Nantes ou le HJK Helsinki) et ceux de la Voie de la Ligue des Champions (comme le PSG ou le FC Barcelone).
Tandis que les premiers de chaque groupe de cette seconde voie sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, les clubs terminant à la deuxième place accueilleront une équipe tirée au sort parmi les huit rescapées de la Voie des Champions à l’occasion des barrages dans l’optique de rejoindre les huitièmes de finale.
Enfin, à la différence de la Ligue des Champions, la phase à élimination directe se jouera en matchs uniques. Les demi-finales et la finale se joueront en Suisse, à trois jours d’intervalle, au Stade de Colovray (Nyon). À l’instar de sa grande sœur, aucun match pour la troisième place n’est organisé en Youth League.