Les jeunes pousses du FC Nantes écrivent l’histoire ! Après avoir éliminé le Lech Poznan et le HJK Helsinki, les hommes de Stéphane Moreau sont venus à bout du Séville FC lors de ce barrage historique. Après une première mi-temps très équilibrée, les Jaune-et-Vert ont finalement pris le dessus sur les Espagnols, avant de faire très peur en fin de seconde période.
Une affluence record.
Alors que 13 377 supporters étaient présents dans les travées de la Beaujoire (record national, septième plus grosse affluence de l’histoire de la compétition), le technicien nantais avait opté pour un onze de départ fiable et efficace, disposé en 4-3-3. On y retrouvait notamment des visages déjà sélectionnés avec le groupe professionnel pour affronter le RC Lens ce week-end. Parmi eux, figuraient notamment Appuah, Tabibou, ou encore Mongo.
Solides en défense, les Canaris ne plient pas face aux offensives andalouses. S’ils prennent le contrôle de la possession du ballon, les joueurs de Stéphane Moreau ne parviennent pourtant pas à trouver la faille face à des Sévillans bien en place défensivement. Les Nantais ne frappent qu’une seule fois au but lors de ce premier acte, mais l’essentiel est là : tout reste encore à jouer. FC Nantes 0-0 Séville FC à la mi-temps !
La délivrance au retour des vestiaires.
Au retour des vestiaires, l’attitude des Jaune-et-Vert est bien plus conquérante… et les résultats sont immédiats. En position de centre sur son côté gauche, Louka Gautier tente un centre-tir, qui atterrit sur la transversale… avant de rebondir sur un nantais, puis sur David López, qui voit le cuir rentrer dans son propre but. FC NANTES 1-0 SÉVILLE FC (51’).
Douze minutes plus tard, Mathis Philippe combine avec Stredair Appiah sur le côté droit avant de centrer pour Exaucé Mafoumbi, qui marque d’une tête plongeante au premier poteau. FC NANTES 2-0 SÉVILLE FC (63’).
Après avoir fait le break, les Nantais continuent de pousser et parviennent à creuser encore l’écart. Louis Leroux réalise un superbe dribble et parvient à servir Louka Gautier sur le côté gauche. Ce dernier prend de vitesse son vis-à-vis et trouve Exaucé Mafoumbi qui inscrit un doublé de la tête. FC NANTES 3-0 SÉVILLE FC (66’).
Fin de deuxième période irrespirable.
Alors qu’ils semblaient complètement sonnés depuis une vingtaine de minutes, les Andalous trouvent la faille dans la défense nantaise et relancent ce barrage juste après le troisième but nantais. Un coup franc lointain est tiré dans la surface et Ivan Salguero profite d’une déviation au premier poteau pour tenter une reprise de volée. Sa frappe touche les deux poteaux avant de finalement rentrer dans le but. FC NANTES 3-1 SÉVILLE FC (69’).
Ramenés à la réalité, les Canaris sont moins sereins qu’auparavant. Quelques minutes seulement après avoir réduit le score, Séville met la pression au FC Nantes.
Sur un centre depuis le côté droit, Dugard lit mal la trajectoire du ballon et se fait lober. Iker Villar se jette et le ballon touche le défenseur nantais avant de franchir la ligne. FC NANTES 3-2 SÉVILLE FC (75’).
Les Jaune-et-Vert craquent complètement dans ce dernier quart d’heure ! Trop fébriles mentalement, les joueurs de Stéphane Moreau cèdent sous la pression sévillane. Gomes se rend coupable d’une faute dans la surface nantaise : l’arbitre accord un penalty sévère à Séville. Collado a les nerfs solides et trompe Mabon en tirant au centre du but. FC NANTES 3-3 SÉVILLE FC (78’).
Une séance de tirs au but pour écrire l’histoire.
Poussés aux tirs au but par des Espagnols revenus de l’enfer, les jeunes joueurs du FC Nantes doivent oublier cette terrible fin de seconde période et se montrer forts mentalement pour ne pas craquer sur les penalties.
Le premier tireur sévillan manque sa frappe, tandis que les trois premiers Nantais ne tremblent pas face au portier espagnol. Le Séville FC inscrit deux penalties avant de craquer une nouvelle fois sur sa quatrième tentative. Si le quatrème tireur des Jaune-et-Vert manque l’opportunité d’offrir la victoire au FCN, Mabon est héroïque sur la dernière tentative andalouse et envoie les Canaris en huitièmes de finale ! TIRS AU BUT : FC NANTES 3-2 SÉVILLE FC
LES CANARIS SONT QUALIFIÉS POUR LES HUITIÈMES DE FINALE !
Quand aura lieu le prochain tour ?
La Youth League étant divisée en deux voies distinctes, le tour des barrages (équivalent des seizièmes de finale) constituait le point de rencontre entre les clubs de la Voie des Champions Nationaux (tels que le FC Nantes) et ceux de la Voie de la Ligue des Champions (comme le PSG ou le FC Barcelone).
Les Canaris devront désormais attendre le tirage au sort de ce vendredi 9 février à 12h pour connaître leur adversaire pour les huitièmes de finale. Ce prochain tour se jouera également en match unique, le 27/28 février. Les quarts de finale suivront le même format.
Enfin, les demi-finales et la finale se joueront en Suisse, à trois jours d’intervalle, au Stade de Colovray (Nyon). À l’instar de sa grande sœur, aucun match pour la troisième place n’est organisé en Youth League.