Les jeunes pousses du FC Nantes ont rendez-vous avec l’histoire ce mercredi 8 novembre (19h). Sur la pelouse de la Beaujoire, exceptionnellement ouverte pour l’occasion, les hommes de Stéphane Moreau tenteront de prendre l’avantage sur les Finlandais du HJK Helsinki lors de ce match aller du deuxième tour de la « Voix des Champions Nationaux » de la Youth League.
Alors que plus 12,000 supporters nantais ont déjà réservé leurs places pour cette affiche, les Canaris bénéficieront d’un soutien massif de la part des fans du club Jaune-et-Vert, avec une affluence record pour un club français dans la compétition.
Une pépite des U17 convoquée.
Ce mardi soir, le FC Nantes a publié le nom des 18 joueurs sélectionnés par Stéphane Moreau pour ce choc. Le tacticien nantais convoque donc un groupe plus restreint, mais relativement similaire à celui du match retour face au Lech Poznan lors du tour précédent. En effet, seuls trois nouveaux joueurs font leur apparition dans le groupe des Canaris.
👨🏻🏫 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 #fcn
Le groupe convoqué pour le match aller du 2ème tour
de l’@UEFAYouthLeague 🆚 @hjkhelsinki 🇫🇮 pic.twitter.com/pgabfJpxM8— FC Nantes (@FCNantes) November 7, 2023
L’un des choix forts de cette liste est la convocation de Klaus Mohamed Camara, attaquant des U17 du FC Nantes. Auteur de dix buts en dix rencontres avec les moins de 17 ans, le jeune Guinéen est en feu en ce début de saison.
Thomas Bacle (gardien) et Louka Gautier (défenseur) intègrent également le groupe Jaune-et-Vert, tandis que Dario Favennec, Aymeric Potiron, Musunda Mwamba sont laissés au repos. Sorti sur blessure face au Lech Poznan, Sankoumba Touré est lui aussi écarté. Enfin, Bastien Meupiyou, actuellement en Indonésie pour la Coupe du monde U17 avec l’équipe de France, est évidemment indisponible pour cette rencontre.
Quel onze de départ ?
Malgré les quelques changements apportés au groupe, Stéphane Moreau va probablement reconduire le système qui avait permis à ses joueurs de venir à bout des Polonais du Lech Poznan au tour précédent. Ainsi, les Canaris pourraient être disposés en 4-2-3-1 au coup d’envoi, avec une composition similaire à la suivante.
Mabon – Leroux (ou Gautier), Zézé (cap.), Mongo, Philippe – David, Gomes – Guirassy, Tabibou, Appuah – Mafoumbi
Un format particulier.
À la veille de cette échéance exceptionnelle pour les hommes de Stéphane Moreau, voici un rappel de ce qui attend les Nantais en cas de qualification pour les barrages (équivalent des seizièmes de finale). La Youth League étant divisée en deux voies distinctes, le tour des barrages constitue le point de rencontre entre les clubs de la Voie des Champions Nationaux (tels que le FC Nantes ou le HJK Helsinki) et ceux de la Voie de la Ligue des Champions (comme le PSG ou le FC Barcelone).
Tandis que les premiers de chaque groupe de cette seconde voie sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, les clubs terminant à la deuxième place accueilleront une équipe tirée au sort parmi les huit rescapées de la Voie des Champions à l’occasion des barrages dans l’optique de rejoindre les huitièmes de finale.
Enfin, à la différence de la Ligue des Champions, la phase à élimination directe (à partir des huitièmes de finale) se jouera en matchs uniques. Les demi-finales et la finale se joueront en Suisse, à trois jours d’intervalle, au Stade de Colovray (Nyon). À l’instar de sa grande sœur, aucun match pour la troisième place n’est organisé en Youth League.