AccueilActusYouth League. Les U19 du FC Nantes décrochent une qualification historique pour...

Youth League. Les U19 du FC Nantes décrochent une qualification historique pour les barrages

Malgré leur défaite face au HJK Helsinki (1-0), les Canaris sont parvenus se qualifier pour les barrages de la Youth League après une séance de tirs au but (3-4).

Les jeunes pousses du FC Nantes écrivent l’histoire ! Vainqueurs à la Beaujoire (1-0) lors du match aller de ce second tour de la « Voix des Champions Nationaux » de la Youth League, les hommes de Stéphane Moreau ont fait preuve d’une énorme force mentale face au HJK Helsinki ce mercredi 22 novembre pour aller décrocher leur billet pour le tour suivant.

Solides malgré les conditions hostiles.

Malgré des conditions météorologiques peu favorables, les jeunes joueurs du FC Nantes ont fait bonne figure contre des Finlandais revanchards mais trop imprécis. Ce sont même les Canaris qui se montrent les plus dangereux en première période, notamment par l’intermédiaire de Mafoumbi (17’ puis 31’), ou encore Guirassy (30’). Tom Mabon, gardien du FC Nantes, a eu peu de travail durant ce premier acte mais s’est montré décisif sur la belle frappe de Toivonen peu avant la mi-temps (42’).

En seconde période, les Jaune-et-Vert sont toujours aussi incisifs. Gomes ne parvient pas à trouver le cadre au retour des vestiaires (49’), mais le message est clair : le FC Nantes ne compte pas jouer la montre. Mabon s’illustre à nouveau une dizaine de minutes plus tard, en sauvant les siens sur une frappe à bout portant de Möller (59’).

Mais il aura fallu attendre le dernier quart d’heure de cette rencontre pour voir enfin les filets trembler. Stredair Appuah rentre dans l’axe et décoche une puissante frappe du pied gauche… qui trouve le montant gauche de Ramula (73’). Un signe du destin pour les Canaris, qui subissent l’ouverture du score des Finlandais quelques instants plus tard. Après un cafouillage sur la contre-attaque suivant l’offensive nantaise, Ezeh parvient à tromper Tom Mabon (74’). 1-0 dans ce match retour et 1-1 au cumulé, tout est relancé entre le FC Nantes et le HJK Helsinki !

Une séance de tirs au but pour écrire l’histoire.

Malgré une énorme frayeur côté nantais avec un sauvetage sur sa ligne de Mabon (83’), aucune équipe ne parvient finalement à faire la différence dans les quinze dernières minutes. C’est sous un vent glacial de la neige que Nantais et Helsinkiens doivent se départager lors de la terrible épreuve des tirs au but.

Buteur sur penalty au match aller, Nathan Zézé est le premier à s’élancer. Il trompe Ramula et l’avantage aux Canaris (0-1). Ezeh, unique buteur du jour, est le second joueur à prendre ses responsabilités dans cette séance. Sa frappe s’écrase sur le poteau droit de Mabon (0-1).

Stredair Appuah voit son penalty être stoppé par le gardien finlandais et manque donc l’occasion de faire le break. Le HJK Helsinki égalise grâce à Baranov. David, Mongo et Touré ne tremblent pas face au portier finlandais, tandis que Möller et Ritari convertissent eux aussi leur tir au but (3-4). Dernier tireur de cette séance, Simojoki n’a pas le droit à l’erreur. Mais le défenseur finlandais ouvre trop son pied, et sa frappe termine sa course sur le poteau de Mabon. Nantes s’impose dans cette séance de tirs au but (3-4) et se qualifie pour les barrages de la Youth League !

Quand auront lieu les barrages ?

La Youth League étant divisée en deux voies distinctes, le tour des barrages (équivalent des seizièmes de finale) constitue le point de rencontre entre les clubs de la Voie des Champions Nationaux (tels que le FC Nantes) et ceux de la Voie de la Ligue des Champions (comme le PSG ou le FC Barcelone).

Tandis que les premiers de chaque groupe de cette seconde voie sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, les clubs terminant à la deuxième place affronteront une équipe tirée au sort parmi les huit rescapées de la Voie des Champions à l’occasion d’un match de barrages dans l’optique de rejoindre les huitièmes de finale.

Les Canaris ont devront désormais attendre un mois avant de connaître leur futur adversaire. Alors que le tirage au sort aura lieu le mercredi 19 décembre à 12h, les jeunes Nantais auront l’honneur d’accueillir cette affiche de Coupe d’Europe qui sera, selon toute logique, jouée à la Beaujoire. Ce choc historique pour le FC Nantes aura lieu le 6 ou 7 février 2024.

Enfin, en cas de qualification, la phase à élimination directe (à partir des huitièmes de finale) se jouera en matchs uniques, à la différence de la Ligue des Champions. Les demi-finales et la finale se joueront en Suisse, à trois jours d’intervalle, au Stade de Colovray (Nyon). À l’instar de sa grande sœur, aucun match pour la troisième place n’est organisé en Youth League.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille