Pour le deuxième tour de la voie des champions de la Youth League, les U19 du FC Nantes affrontent le HJK Helsinki, club de la capitale finlandaise. Le match aller aura lieu à Nantes le mercredi 8 novembre à 19h, tandis que la manche retour sera joué en Finlande deux semaines plus tard (mercredi 22 novembre, 17h30).
À l’occasion de la réception du HJK Helsinki, les jeunes Nantais auront la chance de fouler la pelouse du Stade de la Beaujoire. Une mesure exceptionnelle, décidée par le FC Nantes et l’UEFA suite au dernier tour de la compétition, lors duquel près de deux milliers de supporters étaient venus encourager les Canaris au Stade Marcel-Saupin.
Billets gratuits, placement libre : les infos pratiques.
Le premier match de cette double-confrontation face aux Finlandais sera donc disputé à la Beaujoire, et le FC Nantes a annoncé la gratuité de toutes les places, afin de permettre aux supporters de venir en nombre pour soutenir les jeunes Canaris. Pour venir assister à cette rencontre, il suffit uniquement de réserver sa place en ligne (un maximum de quatre places par réservation). Une mesure obligatoire, car aucune vente aux guichets du stade ne sera organisée.
Dans l’enceinte du stade, les supporters seront tous rassemblés dans la tribune Océane, au sein de laquelle le placement sera totalement libre. La billetterie est disponible à partir de ce mardi 31 octobre en cliquant sur le lien suivant : FC Nantes – HJK Helsinki (Youth League).
Enfin, le club invite ses supporters à se rendre à la Beaujoire via le réseau de transports en commun de la SEMITAN. Pour rappel, les billets de match font « office de ticket de voyage. Ce service est valable trois heures avant le coup d’envoi et jusqu’à deux heures après la fin du match. »
Un format particulier.
À une semaine de cette échéance exceptionnelle pour les hommes de Stéphane Moreau, voici un rappel de ce qui attend les Nantais en cas de qualification pour les barrages (équivalent des seizièmes de finale). La Youth League étant divisée en deux voies distinctes, le tour des barrages constitue le point de rencontre entre les clubs de la Voie des Champions Nationaux (tels que le FC Nantes ou le HJK Helsinki) et ceux de la Voie de la Ligue des Champions (comme le PSG ou le FC Barcelone).
Tandis que les premiers de chaque groupe de cette seconde voie sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, les clubs terminant à la deuxième place accueilleront une équipe tirée au sort parmi les huit rescapées de la Voie des Champions à l’occasion des barrages dans l’optique de rejoindre les huitièmes de finale.
Enfin, à la différence de la Ligue des Champions, la phase à élimination directe (à partir des huitièmes de finale) se jouera en matchs uniques. Les demi-finales et la finale se joueront en Suisse, à trois jours d’intervalle, au Stade de Colovray (Nyon). À l’instar de sa grande sœur, aucun match pour la troisième place n’est organisé en Youth League.