Après une victoire probante ce jeudi face à Kiel (38-30) le HBC Nantes renoue avec le championnat ce dimanche après-midi à Limoges. L’occasion de retrouver un visage bien connu en la personne d’Alberto Entrerrios, ancien joueur et ancien coach du H qui a rejoint le LH cet été. La belle dynamique de ce début de saison réussi se poursuit avec 12 victoires en 13 matchs toutes compétitions confondues. Tous les yeux sont désormais tourné vers le match de cette 7ème journée contre Limoges.
Le Limoges Handball : un projet sportif ambitieux
Le Limoges Handball, anciennement Limoges Hand 87 est un club encore tout jeune à l’échelle nationale. Créé en 2005, il est né de la fusion de plusieurs clubs de la région, la Ligue de handball du Limousin étant à l’origine de ce projet, voulant faire émerger un club de haut niveau au sein de sa région. Après plusieurs saisons dans les divisions inférieures (en National de 2005 à 2015, puis en Proligue de 2015 à 2020), le club continue de bien se développer et se structurer et obtient son ticket d’accession à la Starligue en 2020 en finissant 2ème du championnat lors de la saison stoppée par le Covid-19. Le club a donc connu une ascension rapide, passant de la Nationale 2 au plus haut échelon national en l’espace de 15 ans. Lors de la saison 2020-2021, pour sa première saison dans l’élite le LH va réaliser un bel exercice en terminant à la 10ème place du championnat. Si l’on s’attarde sur l’historique des confrontations depuis la montée de Limoges en Starligue (soit 4 matchs), le bilan pour les Violets est de 2 victoires et 2 défaites. La saison dernière, les Limougeauds étaient venus s’imposer à la H Arena (27-29) avaient créé la surprise dès l’ouverture du championnat en s’imposant 29-27 face au H. Les Nantais s’étaient rattrapés lors du match retour en allant chercher une victoire 23-31 à Beaublanc.
Un début de championnat mitigé pour les Limougeauds
Une défaite d’une courte tête à Saint-Raphaël pour débuter la saison, suivie de deux victoires contre Toulouse et Istres, avant d’enchaîner trois défaites de suite face à Aix, Dunkerque et le PSG. Après 6 journées, Limoges a récolté 4 points et pointe actuellement à la 13ème place du championnat, le début de saison étant donc plutôt mitigé pour une équipe qui se verrait viser les places européennes. Mais Angel Fernandes, l’ailier gauche espagnol du LH arrivé fraîchement cet été en provenance du FC Barcelone a été clair dans la presse :
« À la maison, à Limoges, ça doit être difficile pour les adversaires de gagner. Si on est à notre meilleur niveau, je crois qu’on peut faire mal à tout le monde et faire une grosse partie. Pour réaliser de bons matches, on doit être une vraie équipe. On doit toujours être ensemble. Si on n’arrive pas être collectifs, ce sera beaucoup plus difficile. Mais si on est tous à 100%, on peut réussir quelque chose dimanche. »
Il y a clairement la volonté de faire meilleure figure que lors des trois derniers matchs du côté des Limougeauds qui ont eu le temps de bien préparer leur match. Les Nantais devront donc réaliser une belle partie face à une équipe qui leur avait posé des difficultés la saison dernière et qui jouera dans une salle sûrement pleine et acquis à sa cause.
Les joueurs à surveiller

Pour ce qui est des hommes forts du côté de Limoges, on peut clairement citer Angel Fernandez, l’ailier gauche international espagnol arrivé en provenance du FC Barcelone et passé par Kielce est l’un des gros coups de ce mercato. Il en est à 21 buts à 75% de réussite en ce début de saison. On peut également parler de son pendant à droite, Dragan Gajic, le slovène ayant terminé meilleur buteur du championnat la saison passée avec 228 réalisations à 77% de réussite est l’un des hommes d’expérience de cette équipe (international, passé par Montpellier et Vezprem notamment). Il faudra aussi se méfier de Jure Dolenec, l’arrière slovène étant le deuxième meilleur buteur de Limoges en ce début de saison il est l’un des grands joueurs du championnat depuis de nombreuses années (entrecoupée d’une pige au FC Barcelone, il a également joué à Montpellier en compagnie de Gajic). À la mène on retrouve Yoav Lumbroso, le petit demi-centre israélien ayant fait ses preuves avec Limoges ces deux dernières années, il faudra le surveiller pour ne pas trop s’exposer à sa vivacité.
L’objectif reste le même pour le H ce dimanche : revenir de Limoges avec une victoire afin de conserver la tête du championnat.