AccueilHBC NantesLes Nantais Minne et Briet dominent la Pologne avec l’équipe de France

Les Nantais Minne et Briet dominent la Pologne avec l’équipe de France

Dans le cadre de la phase de qualification pour l’Euro 2024, les Bleus se déplaçaient à Gdansk en Pologne, l’occasion pour les Nantais sélectionnés de marquer des points auprès du sélectionneur Guillaume Gilles.

Victorieux 38-28, les Français ont survolé la première période et sont rentrés au vestiaire avec 11 buts d’avance (22-11). La bonne défense a permis à Vincent Gérard de s’illustrer. L’écart a été réalisé par la base arrière française qui a allumé les gardiens polonais à 9 mètres. Les Polonais ont néanmoins trouvé des solutions offensives autour des pivots et en contre-attaque.

Malgré un réveil polonais au retour des vestiaires, les Bleus ont su gérer leur avance tout au long de la deuxième période. À noter, le festival offensif de l’ailier gauche Dylan Nahi qui a logé pas moins de quatre roucoulettes dans les buts polonais.

C’est donc de manière clinique que les Français s’imposent (38-28) face aux Polonais. Un match retour se jouera ce samedi à Aix.

L’entrée de Thibault Briet

L’arrière du H est rentré à la 42ᵉ minute pour redonner du sang frais à l’équipe. Offensivement, le Nantais s’est montré timide. Ne parvenant pas à être suffisamment incisif dans ses duels, il ne fera trembler les filets qu’une seule fois en réussissant à s’engouffrer dans l’intervalle intérieur. Néanmoins, Thibault s’est montré intéressant en défense, n’hésitant pas à monter aux 9 mètres pour prendre de la profondeur et parasiter les mouvements polonais.

Incompréhension pour Aymeric Minne

Le demi-centre de Nantes a été le seul joueur à ne pas rentrer une seule minute durant le match. Pourtant, le Nantais enchaîne les belles prestations avec le H depuis son retour de blessure. Guillaume Gilles cherche peut-être à le préserver pour le match retour. Minne reste un joueur fragile, et doit sans doute ménager ses efforts pour éviter une potentielle rechute.

Un mot sur l’ancien Nantais Nicolas Tournat.

Match un peu spécial pour l’ancien pivot du H. Lui qui évolue actuellement en Pologne à Kielce, il retrouve le public polonais, mais cette fois-ci, contre lui. Il a principalement joué en première période, où il a proposé des solutions en attaque en faisant des blocs. Il ne marque cependant qu’une seule fois. En défense, le pivot français a été solide, probablement un peu trop même puisqu’il a écopé d’un 2 minutes, mais échappe à un second avertissement juste avant la mi-temps grâce à l’indulgence des arbitres.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille